Podcast de la culture: « une oeuvre d’art, c’ est d’abord le témoignage du génie créateur d’un peuple »

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

« La Corée, la France, la Belgique ont chacune plus de 1000 musée et chez nous (…). Nous avons beaucoup d’oeuvres de grande valeur. Liyolo, Botembe, Dikisongele, etc. Il faut acheter ces oeuvres. Une fois parties à l’extérieur, c’est plus compliqué de les racheter pour ici (…) Une oeuvre d’art, c’ est d’abord le témoignage du génie créateur d’un peuple ».

Paul Bakua Lufu Badibanga est l’invité d’Emmanuel Kuzamba. Il est Directeur Général de l’institut des Musées Nationaux du Congo depuis janvier 2018. C’est pour la deuxième fois, après son passage de 2002 à 2004 ». 

Grande figure culturelle congolaise, il est docteur en archéologie, un domaine qui n’a pas plus de 4 docteurs en RDC. Il est aussi professeur à l’Université de Kinshasa, dans la faculté des lettres où il donne les cours de muséologie, d’archéologie et d’archivistique depuis 2002. Formateur de renom, il enseigne également l’archéologie à l’Académie des Beaux-arts dans la section de restauration et conservation. Il a également donné les cours de préhistoire et d’archéologie dans le département d’anthropologie à l’université de Kinshasa.

Paul Bakua Lufu Badibanga est l’auteur du livre « Introduction à la muséologie ». Il a aussi publié plusieurs articles. Il revient dans cet entretien avec Emmanuel Kuzamba également sur le retour des œuvres d’art congolaises. Quelles sont les oeuvres qui doivent être restituées et comment?  

Vous pouvez l’écouter ici.