RDC : les organisations de la société civile du Sud-Kivu invitent Félix Tshisekedi à revoir l’ordonnance désignant Tommy Tambwe coordonnateur du P-DDRCS

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Une trentaine d'organisations membres de la société civile et mouvements citoyens de la province du Sud-Kivu recommandent au Président de la République Félix Tshisekedi de revoir son ordonnance nommant Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Dans une déclaration rendue publique le 11 août 2021 à Bukavu, ces organisations s’opposent à cette nomination au regard du passé rebelle de Tommy Tambwe qui fut notamment vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu alors administrée par la rébellion du RCD.

« Comment un ex-chef rebelle qui pendant les 30 dernières années a participé à tous les conflits armés (RDC, M23, ALEC...) qui ont déstabilisé la partie Est de la RDC peut-il se retrouver à la tête d'une structure qui veut contribuer à la pacification de la même région ? Quel crédit moral aura-t-il devant les différents groupes armés dans cette région ?  N'est-ce pas un précédent encourageant les belligérants à continuer leur quête de positionnement ? Quel message de la part des gouvernants, ce choix envoie aux familles des victimes des différentes atrocités commises sous la houlette de ces différents chefs de guerre ? » s’interrogent les organisations de la société civile du Sud-Kivu.

(Re)lire: P-DDRCS : Félix Tshisekedi ancien opposant gratifie une personne qui avait pris des armes contre le pays, « qu'est-ce qu'il faut pour arrêter l'impunité », se demande le député Jean Claude  Kibala

Elles appellent le Chef de l’Etat à revoir son ordonnance et « de choisir comme coordonnateur du P-DDRCS, une autre personne d'une grande moralité et d'expertise avérée ».

« La composition de la présente équipe n'inspire pas confiance alors que le programme se veut communautaire. Cette équipe porte en elle déjà le germe de l'échec de ce processus de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation du Sud-Kivu. Les organisations de la société civile du Sud-Kivu et les mouvements citoyens ne veulent pas que ce nouveau processus de DDR se solde par un échec comme les programmes précédents »,  conclut la déclaration.

Tommy Tambwe a été reçu cette semaine tour à tour par le Premier ministre et la Président de la République.

Contexte

Le 4 juillet dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait signé de l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS) par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. C’est Tommy Tambwe Rudima qui avait été porté à la coordination de ce service rattaché à la Présidence de la république, secondé par le colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordinatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Tommy Tambwe a œuvré au sein des rébellions appuyées par le Rwanda notamment le RCD-Goma et le M-23. Sa nomination est fustigée par plusieurs activistes de droits de l’homme dont le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege qui milite pour la justice transitionnelle pour les crimes graves commis dans l’est de la RDC. 

Le P-DDRCS a pour objectif de promouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leurs moyens de subsistance, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative.

Né de la fusion du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en République Démocratique du Congo (PN-DDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones sortant des Conflits Armés (STAREC), le P-DDRCS s'inscrit dans une stratégie globale de stabilisation et de prévention des conflits en priorisant le renforcement du développement économique et social ainsi que la sécurité à long terme mais également s'articule sur la stratégie conjointe de retrait progressif de la MONUSCO et s'inscrit en cohérence avec les initiatives de stabilisation et de développement réalisées notamment en application de l'Accord cadre d'Addis Abeba, ainsi que celle de la stratégie nationale des préventions des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des Communautés.

Le P-DDRCS est doté des fonds émargeant au Budget de l'Etat ainsi que de tous dons et financements des partenaires et organismes intéressés à sa mission. Il comprend dans sa structure, le comité de pilotage ; la coordination nationale ; le comité technique ; des coordinations provinciales et des antennes territoriales.

Justin Mwamba