Emmanuel Tommy Tambwe Rudima reçu par Félix Tshisekedi, échanges sur le déploiement rapide du P-DDRCS

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Emmanuel Tommy Tambwe Rudima coordonateur du  Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire (P-DDRCS) a été reçu par Félix Tshisekedi ce vendredi. La veille, il était reçu par le Premier ministre.

« Nous sommes honorés d’être reçu par le Chef de l’Etat qui est en même temps le président du comité de pilotage du programme. Nous l’avons remercié pour la confiance. Il y avait beaucoup de candidats. Il a jété son dévolu sur nous », a t-il dit au sortir de la rencontre. 

L’intention est d’accélérer la mise en œuvre du processus: « Nous avons échangé sur le déploiement rapide pour avoir des résultats visibles sur le terrain par rapport aux attentes immenses de la population ». 

Et d’ajouter:

« Nous allons nous déployer dans toutes les provinces, en commençant par le Nord-Kivu et l’Ituri pour voir les priorités, ce qu’il faut faire. Nous allons associer les communautés et nous allons parler avec les partenaires et ensemble nous allons faire un bon programme qui sera soumis au comité de pilotage ».

Cette nouvelle initiative résulte de la fusion du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (PN-DDR) et du Programme de Stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC). Placé sous l’autorité directe du chef de l’Etat, le nouveau dispositif s’articule sur la stratégie conjointe de retrait progressif de la MONUSCO. 

Le P-DDRCS veut promouvoir la stabilité par la réintégration des ex-combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des FARDC dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leurs moyens de subsistance, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative.