RDC: l’ECC et la CENCO ne se sentent pas concernées par la démarche initiée par André Mbata, mais se disent ouvertes à toute initiative consensuelle visant le dénouement rapide de la crise 

Mgr Marcel Utembi et Abbé Donatien Nshole respectivement Président et secrétaire général de la CENCO/Ph. droits tiers

L’ECC et la CENCO ne se sentent pas concernées par concernée par la démarche menée par André Mbata, président de la Commission PAJ (Politique, administrative et judiciaire) de l’Assemblée nationale. La présidence de la plateforme des confessions religieuses a saisi par écrit Christophe Mboso. 

Elle ne comprend pas comment et pourquoi c’est le président de la commission PAJ qui prend l’initiative d’inviter les chefs religieux. Qui plus est, avec des invitations déposées quasiment la nuit et déjà partagée sur les réseaux sociaux. Bien plus, elle ajoute qu’aucun consensus n’a été trouvé concernant la désignation d’un candidat-président de la CENI. La lettre signée par André Bokundoa-Bo-Likabe et Marcel Utembi relève que la commission dite paritaire qui a lancé ses travaux n’est pas représentative de l’esprit de la loi étant donné que l’opposition n’y prend pas part.

« En sus, à notre connaissance, la commission paritaire ayant compétence d’examiner les candidatures des membres de la CENI, doit être composée des délégués de la majorité et de l’opposition conformément aux dispositions de l’article sus-évoqué. Ce qui n’est pas le cas de cette commission qui nous invite aujourd’hui», disent la CENCO et l'ECC. 

Les deux chefs religieux se disent ouverts cependant à toute initiative consensuelle visant le dénouement rapide de la crise. « Par ces motifs, la Présidence de la plateforme des confessions religieuses représentée par la CENCO et l’ECC, respectueuse de la Constitution et des lois de la République démocratique du Congo, ne se sent pas concernée par une telle démarche. Elle reste cependant ouverte et disponible à toute initiative consensuelle visant le dénouement rapide de cette crise dans le respect des textes légaux ».

Lire ici : Commission paritaire: les chefs religieux invités à l’Assemblée nationale