Commission paritaire : le FCC rappelle qu’il n’a mandaté personne en raison des divergences persistantes dans le processus de désignation du président de la CENI

Les cadres du FCC
Illustration. Les cadres du FCC lors d'une conférence de presse/Ph. ACTUALITE.CD

Le Front commun pour le Congo (FCC) maintient sa position de ne pas envoyer ses délégués aussi longtemps que le consensus ne sera pas trouvé pour la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La famille politique de Joseph Kabila était en réunion ce samedi 14 août, et a, au sujet de la commission paritaire, rappelé ce qui suit :

« Au regard de la loi, seules les structures officielles de l’opposition institutionnelle sont habilitées à désigner des membres au sein de la commission paritaire. Toute désignation qui ne viendrait pas officiellement de ces structures est illégale ».

Le FCC justifie sa position par des « divergences persistantes » dans le processus de désignation du président de la CENI.

« Le FCC qui, en raison des divergences majeures, entre les parties prenantes, sur les questions électorales essentielles, s’est refusé jusque-là à présenter des candidats aux postes qui reviennent à l’opposition au sein de la CENI, ne peut déléguer des représentants à la commission paritaire en raison de la persistance desdites divergences, en amont sur le principales questions électorales étant indispensable pour assurer la crédibilité du processus électoral et l’opposabilité à tous des résultats des élections », ajoute le communiqué du FCC.

Dans la journée, la CENCO et l’ECC ont décliné l’invitation de la commission paritaire initiée par le bureau de l’Assemblée nationale et se disent non concernées par la démarche de André Mbata qui la préside, mais restent disponibles et ouvertes pour des initiatives consensuelles visant à terminer la crise.

Lire ici : RDC: l’ECC et la CENCO ne se sentent pas concernées par la démarche initiée par André Mbata, mais se disent ouvertes à toute initiative consensuelle visant le dénouement rapide de la crise 

Berith Yakitenge