RDC : la Cellule Climat des Affaires obtient l'appui du Conseil Supérieur de la magistrature pour faciliter la mise en œuvre de son plan d'action 2021

Ph. ACTAULITE.CD
Les membres de la cellule climat des affaires et du Conseil Supérieur de la Magistrature. Ph. Droits tiers.

La Cellule Climat des Affaires, structure rattachée à la présidence de la République, a amorcé sa tournée interinstitutionnelle auprès des principales parties prenantes à l'amélioration du climat des affaires en RDC. Ce, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d'action 2021. 

En premier lieu, les membres de cette structure de la présidence ont effectué une descente au Conseil Supérieur de la magistrature, ce mercredi 11 août, où ils ont pris langue avec le président de cet organe de gestion du pouvoir judiciaire. Les deux parties ont tablé sur l'amélioration du climat des affaires au pays, à en croire Bashala Kubindia Rock, coordonnateur a.i de cette agence.

"La question du climat des affaires est une problématique qui préoccupe au plus haut point le Chef de l'État. Il était important pour nous, cellule climat des affaires de la Présidence de la République, dans le cadre de l'action du chef de l'État sur les initiatives en faveur du climat des affaires de nous rapprocher du conseil supérieur de la magistrature et d'échanger avec son président. Nous lui avons passer l'information, les doléances des opérateurs économiques dans l'axe sécurité juridique et judiciaire attendu que les juges, au regard de notre constitution sont les garants des libertés fondamentales dont fait partie justement la liberté d'entreprendre ainsi que plusieurs autres libertés garanties aux opérateurs économiques par les lois et règlements du pays dans le cadre de l'exercice de leurs activités. C'était justement pour trouver un cadre permettant de renforcer les initiatives déjà entreprises pour permettre aux opérateurs économiques de bénéficier d'un renforcement de la sécurité judiciaire", a-t-il dit.

En outre, Bashala Kubindia Rock a souligné l'importance de la cohésion des institutions pour un bon climat des affaires en RDC.

"Ça vient matérialiser ce qui avait été attendu depuis plusieurs temps, l'impulsion au plus haut sommet de l'État sur les questions et initiatives en rapport avec le climat des affaires. Dans le cadre de l'implémentation finalement de notre plan d'action 2021 plusieurs choses sont déjà entrevues notamment trois assignations principales à savoir la rationalisation de la fiscalité, la sécurité juridique et judiciaire ainsi que le classement doing business. Après on ne peut pas le faire seule, on doit le faire en collaboration avec les autres institutions", a-t-il ajouté.

La Cellule Climat des Affaires et le Conseil Supérieur de la Magistrature sont tombés d'accord sur un partenariat étroit visant à matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en matière de climat des affaires. Il s’agit notamment de mettre en place un cadre permanent de concertation sur les questions touchant à cette problématique.

"Le feedback, il est très positif, justement, on s'est rendu compte que ce sont des problématiques qui ont été identifiés au sein même du pouvoir judiciaire et même bien avant. Ce qu'on peut attendre, c'est des bonnes perspectives de collaboration pour voir comment avancer et faire du Magistrat congolais ce véritable acteur du climat des affaires en RDC", a-t-il indiqué.

Après cette étape, la Cellule Climat des Affaires envisage rencontrer très prochainement les principaux animateurs au sein du gouvernement Sama Lukonde.

Notons que la Cellule Climat des Affaires est un service technique à la disposition du Président de la République ayant pour mission principale d’étudier, analyser, évaluer, faire de propositions et initiatives se rapportant à l’amélioration de l’environnement économique et au climat des affaires en République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA