RDC : alors que Sama Lukonde envisage la réduction du train de vie du Gouvernement, 145 millions USD ont été dépensés rien que pour le fonctionnement des ministères au premier semestre 2021

Tshisekedi avec les membres du gouvernement Sama Lukonde/Ph. droits tiers

Les dépenses exécutées par le Trésor public au titre de fonctionnement des ministères du gouvernement central sont évaluées à 301 448 402 794 de CDF ((145,838 millions USD au taux budgétaire de 2067 FC le dollar américain) sur des prévisions linéaires de 316 650 000 000 de CDF (153,193 millions USD), soit un taux d’exécution de 95,19%, selon les données de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire.

Pour l’ensemble de l’année 2021, les dépenses liées au fonctionnement des ministères sont chiffrées à 633 300 000 000 de CDF (306,386 millions USD).

Au cours de la réunion du Comité de conjoncture économique du mercredi 11 août, le Premier ministre Sama Lukonde a promis d’inscrire au prochain Conseil des ministres la question de la réduction du train de vie du Gouvernement. L’objectif est de réduire tant les émoluments que les frais de fonctionnement des ministères.

Faisant le compte rendu de la réunion du Comité de conjoncture économique, le Ministre d'Etat au Plan, Christian Mwando, a donné indiqué ceci:   

''La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Cependant, le Premier Ministre et les membres du Comité de conjoncture économique ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes, et très peu aux investissements. C'est ainsi qu'il a été suggéré par le Premier Ministre, qu'au prochain Conseil des Ministres, une proposition soit faite pour la réduction du train de vie du Gouvernement notamment par la baisse des salaires des Ministres et la baisse des frais de fonctionnement. Il a été également constaté que le ministre de l'Économie a signé l'arrêté sur le trafic aérien avec une baisse de 45 et 70 % des prix de vol à l'intérieur du pays. Mais l'application a pris un peu de temps et le premier ministre a instruit que cette application soit faite, que les mesures soient prises pour que cette application soit faite en tenant compte des pratiques du secteur. Les discussions ont également tourné autour de la question de la baisse des prix des produits surgelés. Le Premier Ministre a insisté pour qu'un panel de Ministres membres du Comité de conjoncture économique soit mis en place et que dans le plus bref délai, on puisse finaliser le contact avec les importateurs, de manière à ce que la baisse des prix soit effective conformément à ce qui avait été proposé par le Ministre de l'Économie. Pour le reste, la situation de la monnaie est stable, les réserves de change continuent leur croissance. Aujourd'hui, nous sommes à plus de 7 semaines de capacité d'importation sur les réserves de change''.

DESKECO