RDC : le PNUD invite le gouvernement à mettre en place un plan national du développement pour bénéficier d'un budget consistant

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La directrice régionale du bureau Afrique du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa, est en visite officielle en République démocratique du Congo (RDC). Cette visite ira jusqu’au 14 août prochain.

Pour l’entame de sa visite, lundi, elle a été reçue par le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula. Après leur entretien, Ahunna Eziakonwa, a insisté sur la mobilisation des recettes en interne avec une utilisation judicieuse des ressources afin d'atteindre les objectifs. Pour ce faire, il dit encourager la RDC à avoir un plan du développement national afin de bénéficier de l’appuie du PNUD. 

" Le PNUD veille à ce que tous ses objectifs soient assurés, par exemple lorsqu'on parle des objectifs, il faut avoir un plan bien intégré qui comprend différents aspects,  notamment l'éducation, la santé et le reste, il faut une approche qui soit intégrée. Nous encourageons également le pays à avoir un plan du développement national que nous allons appuyer, avec un budget qui est bien consistant, pour la réalisation de ses objectifs. Pour cela il faudrait un cadre approprié, donc nous encourageons la mobilisation des ressources internes et l'utilisation judicieuse pour atteindre ces objectifs ", a déclaré Ahunna Eziakonwa au sortir de son audience avec le chef de la diplomatie congolaise.

Dans le programme de sa visite en RDC, Ahunna Eziakonwa doit aussi se rendre à Kananga (Kasaï central), et puis à Goma (Nord-Kivu) avant de revenir à Kinshasa pour être reçue par le ministre des finances Nicolas Kazadi et le Premier ministre Sama Lukonde.

Ivan Kasongo