Le Fonds pour l'inclusion financière en RDC, FPM SA, représenté par son directeur général, Carlos Kalambay Kabangu, a signé ce lundi 9 août 2021 un contrat de financement en faveur de plus de 15.000 bénéficiaires avec le Programme d'appui aux initiatives de développement économique du Kivu (PAIDEK), représenté par son directeur général Ramazani Musongo.
Ce contrat de financement signé à Bukavu est d’une durée de 48 mois et permettra à PAIDEK de renforcer son épargne.
« Quand vous voyez les zones d'intervention de PAIDEK, c'est vraiment dans des milieux ruraux, et où il y a un réel besoin des services financiers. Ce sont les critères essentiels depuis le début du FPM SA, qui nous ont beaucoup attiré. On a beaucoup apprécié le travail qui a été abattu. On a dit pourquoi pas faire chemin ensemble, allez de l'avant et continuer à appuyer tout justement ce secteur qui constitue pour nous un socle de développement parce que l'autonomisation financière est la seule voie pour l'indépendance de l'humain lui-même. Et cette autonomisation ne viendrait que par un accompagnement financier, qui est fait par des professionnels, des personnes qui connaissent le milieu, qui connaissent l'environnement, qui connaissent les cultures et les mœurs, qui peuvent apporter un plus », a dit Carlos Kalambay Kabangu, DG du FPM SA.
Le fond alloué à ce partenariat est venu répondre aux besoins des clients surtout ceux qui sont passés de micro crédits aux petites et moyennes entreprises.
« Au départ, on faisait des micro-crédits. Pour le moment, nous avons l'enveloppe capable de répondre aux besoins de certains de nos clients, puisqu'on avait du mal à fidéliser certains de nos clients qui ont quitté des micro-crédits pour passer au niveau de petites entreprises, et qui sont maintenant en train de quitter les petites vers les moyens. C'est ça l'avantage qu'il y a auprès de nos clients. C'est le gros des avantages que nous avons à travers ce partenariat avec le FPM SA. C'est là que maintenant nous avons des moyens un peu suffisants pour répondre à leurs besoins et ainsi contribuer à la croissance économique de notre province du Nord et du Sud-Kivu », a expliqué Ramazani Musongo.
Le PAIDEK œuvre avec les paysans pour leur autonomie financière en leur octroyant surtout les crédits agricoles.
Le FPM SA est une société financière agréée par la Banque centrale du Congo en février 2015. Le FPM SA a un capital social de 23,4 millions USD, un portefeuille de crédit de près de 26,7 millions USD au profit de 12 institutions financières en RDC (Banques, IMF et Coopec). Le FPM SA a pour actionnaires la KfW (Banque de développement allemande), BIO (Banque de développement belge), Cordaid et Incofin cvso. Le FPM SA a aussi reçu un appui financier de la Banque mondiale depuis 2016.
Justin Mwamba