RDC : un blessé par balle dans une attaque contre une équipe du Fonds social près de Butembo

Illustration
Illustration

Un employé du Fonds social de la République a été blessé par balle lors d'une attaque armée contre son équipe le soir du jeudi 5 août à environ 3 Kilomètres de l'entrée Nord de Butembo (Nord-Kivu). 

D'après M. Didier Mubinzi K.Naken, chargé des opérations au Fonds social, la victime faisait partie d'une équipe de communication du Fonds en provenance de Beni pour Butembo, en vue de documenter les acquis des projets dernièrement exécutés dans la région. 

A leur arrivée à Amini Yesu, leur véhicule a essuyé des tirs de la part d'un groupe d'assaillants armés. Ainsi, un agent a été blessé par balle au niveau de sa jambe et a été dépêché à l'hôpital pour les soins.

" L'équipe était en mission de couverture médiatique au Grand-Nord. Elle quittait Béni pour Butembo, et à l'entrée de Butembo, au tour de 3 Km de l'entrée de Butembo un coup de feu a été tiré par un groupe d'assaillants non identifié, un coup de feu qui a perforé la portière avant du côté droit du véhicule et blessé un des passagers à la jambe droite. Les deux autres passagers sont indemnes. Pour l'instant, le blessé est pris en charge dans une structure sanitaire à Butembo. Dieu merci, la balle est ressortie, elle n'est pas restée dans le corps ", a rapporté à ACTUALITE.CD M. Didier Mubinzi.

Selon lui, suite à la souplesse du chauffeur, les assaillants n'ont pas réussi à immobiliser le véhicule qui a progressé jusqu'à Butembo.

A la suite des récentes épidémies d'Ebola dans la région est du Congo, le Fonds social a exécuté plusieurs travaux d'entretien des routes et autres infrastructures dans 10 de 17 zones de santé du Grand-Nord. Plus de 20 milles personnes ont bénéficié des emplois temporaires de près de deux mois chacune.

Un travail pas du tout facile suite à la présence des miliciens dans la région, comme au lieu du drame.

'"On a travaillé dans toutes ces zones. Comme vous le savez, il y a des mai-mai, il y a des ADF",  ajoute M. Didier Mubinzi.

Claude sengenya