RDC : au regard des enjeux politiques de l’heure, Yves Nswal prévient que « la Jeunesse de l'UNC est prête à prendre les risques qu’il faut pour faire respecter les règles du jeu démocratique »

Yves Nswal
Yves Nswal, président de la Ligue des jeunes de l’UNC

Le Président de la Ligue des jeunes de l'Union pour nation congolaise (UNC), Yves Nswal, était à la tête d’une délégation des jeunes du parti, qui ont pris part ce samedi 7 août, à Nairobi au Kenya, à une conférence organisée par l'association des étudiants congolais vivant au Kenya (ADECK). La conférence a notamment porté sur l'engagement des jeunes dans le débat démocratique. 

Au cours de cette activité, M. Nswal a fait savoir que la jeunesse du parti de Vital Kamerhe est prête à prendre des risques qu’il faut dans le seul but de faire respecter les règles du jeu démocratique au regard des enjeux politiques actuels en RDC. 

« La Jeunesse de l'UNC est prête à prendre les risques qu’il faut pour faire respecter les règles du jeu démocratique. Pour notre part, la jeunesse congolaise s’est montrée depuis trois décennies de plus en plus décisive dans la lutte et l’instauration de la démocratie, la recherche de la paix et la stabilité des institutions démocratiquement élues ; la reconstruction et le développement de notre pays », a déclaré le président de la Ligue des jeunes de l'UNC.

Et de poursuivre : 

« La jeunesse est un véritable acteur socio-politique et économique pour l’essor de notre patrie.  Elle a un rôle clé qu’elle doit jouer en tant qu’acteur essentiel du changement pour le développement de notre pays ». 

La question de la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est au cœur du débat dans les états majors des partis politiques. Le jeudi 5 août dernier, les jeunes des mouvements citoyens dont ceux de la Lutte pour le changement (LUCHA) ou encore ceux issus des autres partis et mouvements citoyens ont manifesté devant le Palais du peuple pour exiger la dépolitisation de la CENI. Ils disent s'opposer également à la procédure actuelle de désignation du président de la Centrale électorale. 

Ivan Kasongo