Albert Yuma Mulimbi, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) est préoccupé par la suspension des exonérations depuis le mois de septembre 2020.
Il a évoqué la question mercredi à Kinshasa au cours de la réunion entre le patronat et Nicolas Kazadi, ministre des finances. Il a suggéré la révision de cette mesure qui obstruerait le bon fonctionnement d’une myriade d’entreprises dans le secteur privé ».
Le ministre a demandé de ne pas mettre « la charrue avant le boeuf » étant donné que la priorité aujourd’hui l’amélioration de la mobilisation des recettes publiques.
Ce domaine est un des chantiers majeurs de l’actuel gouvernement. Sama Lukonde a lui-même loué les résultats engrangés dans la mobilisation des recettes. Au cours d’une émission spéciale mercredi à l’occasion de 100 jours de son gouvernement, il avait donné quelques chiffres. D’après lui, l’année passée à la même période, le pays était à 1,5 milliards de dollars et aujourd’hui à la même période, il est passé à 3,5 milliards de dollars.
Nicolas Kazadi a rappelé aussi aux membres de la FEC que beaucoup d’exonérations accordées violaient de manière systématique les dispositions légales faisant perdre au trésor public d’importantes sommes d’argent. Il n’a cependant pas fermé la porte définitivement évoquant des réunions futures sur la question.
Parmi d’autres sujets évoqués, il ya également la question de la TVA. Une commission sera constituée pour clarifier les choses et calmer les esprits.