Kinshasa : la police fait état d’un indien blessé et deux manifestants arrêtés lors des protestations contre le décès d’un étudiant congolais en Inde

Photo ACTUALITE.CD.

Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire adjoint et chef de la police ville de Kinshasa a donné à ACTUALITE.CD le bilan des manifestations spontanées mercredi 4 août dans la capitale suite au décès d'un étudiant congolais en Inde. Un indien a été blessé et deux manifestants arrêtés. Un magasin tenu par des indiens a été partiellement pillé.

« Le bilan fait état d’un Indien blessé hier, un magasin à pompage qui était à moitié pillé, il y a eu tentative des pillages, on a récupéré les biens, on a arrêté deux personnes, les biens ont été remis aux propriétaires », a déclaré à ACTUALITE.CD Sylvano Kasongo.

Il a indiqué que des dispositions sont prises pour assurer la sécurité des indiens et leurs activités à Kinshasa.

« C'est grâce à la police que la situation s'est calmée, que ça soit à l'UPN, que ça soit à Pompage à Mbudi, sur l'avenue du commerce, que ça soit dans le district de Tshangu, c'est grâce à la police que ça s'est calmé. Aujourd'hui, nous avons pris des dispositions très tôt le matin, nous avons déployé des policiers partout, la situation est calme, elle est sous contrôle », a-t-il dit.

« Il y a déjà des voies diplomatiques qui sont engagées, le ministre de l'intérieur a reçu hier l'ambassadeur indien en RDC, qu'on laisse la justice faire son travail, le gouvernement a déjà pris en charge la situation, ça ne sert à rien de se venger, de faire des choses qui ne sont pas indiquées », a confié le chef de la police à Kinshasa.

Un Congolais arrêté pour possession d'ecstasy (une drogue psychoactive) est décédé lundi lors de sa garde à vue à Bangalore, dans le sud de l'Inde. D'après France 24, plusieurs ressortissants des pays africains ont alors organisé une manifestation devant le commissariat de la police et se sont bagarrés avec des policiers. Au moins six ressortissants des pays africains ont été blessés, lundi 2 août, lors d'une bagarre avec la police à Bangalore, dans le sud de l'Inde, après la mort d'un étudiant congolais en détention.

Lire : Décès d'un congolais en Inde : Christophe Lutundula appelle la population au calme et rassure que toutes les dispositions sont prises pour éclairer les circonstances de sa mort

Clément Muamba