Breaking news

RDC: Denis Kadima a oeuvré comme expert électoral à la Présidence de la République en 2019
Lundi 2 août 2021 - 06:56
ACTUALITE.CD

Le candidat au poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), porté par l'église kimbanguiste, a offert ses services d'expert électoral à la Présidence de la République en 2019 et 2020. Il a oeuvré au sein du Mécanisme National de Suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba pour le compte de la réalisation de la "Revue du cadre juridique et institutionnel des élections en République Démocratique du Congo",  sur financement du Programme des Nations Unies pour le Développement. Les conclusions de ce travail de titan, pour lequel il a sillonné plusieurs provinces du pays, ont relevé des failles du processus électoral de 2018-2019, et proposé des réformes juridiques et institutionnelles en perspective des élections de 2023. 

Le document final de ce travail a été présenté au chef de l'Etat congolais par le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi. Un atelier était envisagé pour la présentation officielle de ce travail aux forces politiques et sociales du pays dans le but des consultations pour un consensus sur les préalables en termes de réformes élections à mener. Mais ce projet n'a jamais été réalisé.

Le Mécanisme National de Suivi avait initié ce travail sur la Revue des élections en RDC par rapport à l'engagement national six du pays dans l'Accord-cadre d'Addis-Abeba qui porte sur la promotion de la réconciliation nationale, la démocratisation et la tolérance.

Denis Kadima avait été recruté sur la base d'un contrat à durée déterminée pour le Mécanisme National de Suivi suite à son expertise et son expérience dans l'analyse des questions électorales. Outre Denis Kadima, plusieurs autres experts étaient recrutés à cet effet. C'est le cas du professeur Jean Louis Esambo.

Le Mécanisme National de Suivi est une structure technique de la Présidence de la République créée en 2013. Il est placé sous l'autorité directe du Chef de l'Etat. Son Coordonnateur actuel fut conseiller spécial en charge de la diplomatie de Félix Tshisekedi, alors Président de l'UDPS.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une