Secrétariat général de la SADC : la RDC accentue le lobbying pour son candidat

Nicolas à Seychelles
Nicolas Kazadi aux Seychelles/Ph. droits tiers

Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a séjourné aux Seychelles dans le cadre du lobbying pour le candidat de la RDC au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). C’est ce qu’annonce son ministère sur twitter.

M. Kazadi était porteur d’un message du président de la République, Félix Tshisekedi, en vue d’obtenir des chefs d’Etat de la sous-région le soutien du candidat. Il s’est ensuite rendu à Madagascar, récemment victime des événements graves de tentative d'attentat et de déstabilisation. La petite délégation que conduit le ministre des finances est aussi attendue en Tanzanie.

La RDC a désigné Faustin Luanga Mukela, ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat chargé de suivi des organisations internationales, comme candidat au poste de secrétaire exécutif de la SADC.

« La SADC que nous voulons doit être inclusive, pacifique et prospère. Aucun pays membre ne doit être laissé pour compte », a récemment déclaré M. Luanga sur son compte twitter.

Et d’ajouter :

« Comprendre l’intérêt de la RDC dans la SADC ferait de l’obtention du poste de secrétaire exécutif de la SADC une priorité diplomatique nationale ».

Deux candidats sont en lice : le Botswana et la RDC. Le pays de Mokgweetsi Masisi a présenté la candidature de Elias Magosi.

Japhet Toko