Les efforts des autorités congolaises salués: le parc national de la Salonga retiré de la liste du patrimoine mondial en péril 
ACTUALITE.CD

Le parc national de la Salonga a été retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril. La décision a été prise et annoncée ce lundi par le Comité du patrimoine mondial qui s’est réuni en ligne depuis le 16 juillet. 

La Liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et pour encourager des mesures correctives, explique l'UNESCO.

Concernant Salonga, la décision est motivée par l'amélioration de son état de conservation. Le fait pour les autorités congolaises d’avoir rassuré la communauté environnementale sur les mesures prises concernant l’exploitation du pétrole a pesé. Des explications ont été données et des documents transmis notant les blocs pétroliers de la zone seront exclus des futures enchères. 

Ce parc est l'habitat de nombreuses espèces endémiques menacées, telles que le bonobo, le paon du Congo, l'éléphant de forêt et le crocodile africain. 

Les efforts fournis dans la lutte contre le braconnage ont également été pris en compte. Cela se remarque notamment dans la gestion des espèces particulières comme les bonobos et les éléphants.

C’est depuis 1984 que ce parc est placé sur la Liste du patrimoine mondial. Suite aux problèmes sérieux de gestion en plus de l’instabilité de la zone, il a été admis en 1999 sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Le Parc national de la Salonga est la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une