Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu ce mardi 13 juillet, la délégation du parti politique Ensemble pour la République conduite par son Secrétaire Général, le député national Dieudonné Bolengetenge Balea.
A cette occasion, Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi qui a répondu à l'appel à la solidarité lancé par le Gouvernement en faveur de la population sinistrée de Goma et Nyiragongo a remis un chèque de 301.500 USD au ministre des Affaires Sociales, Modeste Mutinga, présent à cette audience.
"Nous avons demandé et obtenu cette audience auprès de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, au nom de l'honorable Moïse Katumbi, pour le compte de notre parti Ensemble pour la République. A la suite d'un appel à la solidarité que le Gouvernement a lancé au moment où nos compatriotes de Goma ont été secoués et ravagés par une éruption volcanique le 22 mai dernier, le Président de notre parti a lancé lui aussi à l'endroit des cadres de son organisation des membres et de sympathisants ainsi que des personnes de bonne volonté un appel à la compassion et au partage qui nous a permis de réunir, entre le 30 mai dernier et ce jour, une somme d'argent qui nous permet d'apporter notre contribution à l'effort du Gouvernement en vue de soulager la détresse de nos compatriotes de Goma. Nous avons pu réunir un montant de 301.500 dollars américains" a déclaré le député national Dieudonné Bolengetenge à l’issue de l’audience.
L'éruption volcanique survenue le 22 mai dernier a causé beaucoup de dégâts dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma. La lave avait endommagé le réseau de distribution d’eau de la REGIDESO. La ligne électrique de Matebe était également touchée mais était réparée une dizaine de jours après par Virunga Energie.
Au moins 30 morts ont été enregistrés à la suite de cette catastrophe. Plus de 3000 maisons ont été ravagées par la lave dans le territoire de Nyiragongo.
Clément MUAMBA