Le « Centre », parti de Germain Kambinga, a appelé ce lundi 12 juillet, à la mise en place d’une conférence vérité et réconciliation à laquelle devront prendre part tous les Congolais au sein des communautés de base ainsi que des groupes sociaux afin de travailler à la construction d’une vie nationale équilibrée et durable.
Dans un communiqué publié ce jour, le parti de M. Kambinga dit constater, depuis quelques temps, une dérive particulièrement inquiétante de la RDC et qui, si on y prend garde, pourrait précipiter le pays dans un abîme duquel il risque de ne pas se relever avant de nombreuses années.
« Le Centre appelle solennellement à la mise en place d’une Conférence vérité et réconciliation pour qu’ensemble les fils et filles de la RDC, avec le juste courage d’une unité nationale et en recherchant des valeurs morales anciennes mais précieuses, puissent travailler à la construction d’une vie nationale équilibrée et durable. Il s’agit d’un impératif catégorique auquel notre pays n’a plus ni le temps ni les moyens de se soustraire, au risque d’imploser définitivement. Réconcilier les Congolais, Monsieur le Président de la République, sera sans doute le plus bel héritage que vous aurez laissé à cette belle nation et à la postérité lorsque vous aurez pris congé de vos charges », lit-on dans ce communiqué signé par Germain Kambinga, président national.
Pour le Centre, en scrutant actuellement les discours de la classe politique congolaise, il s’observe avec beaucoup de regret, de circonspection et même d’amertume, le glissement de notre corps social vers la haine et la division.
« La haine de l’autre du fait de son ethnie, la haine de l’autre du fait de son positionnement politique, la haine de l’autre du fait de ses origines, la division de notre pays pour le tirer vers les profondeurs abyssales du séparatisme, dans le seul but de voir échouer un camp sont devenus le mode de fonctionnement de la société congolaise », poursuit le communiqué.
Le Centre rappelle que dans son discours d’investiture prononcé le 24 janvier 2019, le Président de la République Félix Tshisekedi déclarait que : « nous ferons de la réconciliation nationale l’une de nos priorités. Nous sommes convaincus de l’urgence de mettre en place rapidement une véritable procédure d’écoute et de dialogue dans l’ensemble du pays en prélude à un Forum de réconciliation qui réunira toutes nos forces vives », et que plus de deux ans après sa prise de fonction, la RDC a plus que jamais grand besoin de ce forum de vérité et de réconciliation nationale.