RDC : une proposition de loi réservant la fonction du Président de la République uniquement aux Congolais de père et de mère déposée à l'Assemblée nationale

Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

La proposition de loi appelée "Tshiani" visant à verrouiller le poste du Président de la République aux Congolais nés de père et de mère a été déposée ce jeudi 8 juillet 2021 à l’Assemblée nationale. C’est l'élu de la circonscription électorale de Funa, Nsingi Pululu, qui s'est chargé de porter cette proposition de loi.

Nsingi Pululu précise qu'il n'invente pas la roue, c'est une situation qui a existé bien avant. Il insiste que quelqu'un peut occuper d'autres postes mais pas celui du Chef de l'État si vous n'êtes pas né de père et de mère congolais.

" Nous avons vu la loi de 1964, la loi de 1968, nous avons vu la révision qu'a apporté le Directeur de cabinet du maréchal Mobutu en 1972, nous avons vu la loi de 1977, 1978, les zaïrois à l'époque, ils avaient compris que l'hospitalité devenait un ennui raison pour laquelle en 1981, les Zaïrois conclurent en disant comme il y a des élections en 1984 ne peut être candidat President de la République que celui qui est né de père et de mère zaïrois, nous n'inventons rien. Face aux réalités vécues, vivantes actuellement, nous vous disons que la RDC est un pays ouvert à tout le monde mais seulement pour le Président de la République, il faut être né de père et de mère congolais ", a-t-il soutenu.

En outre, il fait savoir :

" Cette loi est la réponse pour ceux qui se posaient la question sur la double nationalité. Vous pouvez avoir dix nationalités, vous ne perdez pas la nationalité congolaise, qui veut dire en d'autres termes la nationalité congolaise est irrévocable, tu es né congolais, tu grandis congolais, tu mourras congolais, on va t'enterrer congolais c'est-à-dire nous donnons la possibilité à tous Congolais de partout de jouir de tous les droits des Congolais, il est inacceptable par hospitalité, nous avons accepté les réfugiés au Congo, nous avons accepté d'autres personnes au Congo, qu'ils soient Congolais et ils accèdent aux fonctions et prennent part dans le partage, dans les droits politiques même ils sont ministres, députés, sénateurs, mandataires, général ainsi de suite. Nous avons dit OK, la RDC, c'est une nation/tribu, je souligne bien que la RDC est une nation/tribu, c'est qui signifie quoi la loi est une expression générale d'un peuple ", a déclaré Nsingi Pululu devant la presse après le dépôt de cette proposition.

Cette proposition proposition de loi suscite des réactions dans le microcosme politique congolais. Si d'autres la soutienne au regard des problèmes qu'a connu la RDC avec les invasions des étrangers sur son sol, d'autres la qualifie de séparatiste qui ne vise que la disqualification de certains acteurs politiques qui visent à concourir à la prochaine élection présidentielle.

Berith Yakitenge