RDC-Butembo : un présumé trafiquant d'ivoire lynché alors qu’il voulait s’échapper des mains des écogardes de l’ICCN

Ivoire/Ph ACTUALITE.CD

Un homme présumé trafiquant d’ivoire a été tué puis brûlé par des habitants alors qu’il voulait s’échapper des mains des écogardes de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) ce jeudi 8 juillet 2021 à Butembo (Nord-Kivu). L’incident s’est produit autour de 8 heures à l’entrée de Muthanga, une cellule de la ville.

D’après le commissaire supérieur de la police de Butembo, ce trafiquant d’ivoire est tombé dans le filet des écogardes venus de la station de l’ICCN de Mutsora, dans le secteur de Rwenzori et se faisaient passer pour des acheteurs d’ivoire en vue de démanteler le réseau de trafiquants.

Ils ont réussi à conduire l’un des trafiquants dans le véhicule avant que le sujet ne remarque être plutôt tombé entre les mains des écogardes. Pour tenter de s’échapper, le présumé trafiquant a crié, faisant croire qu’il est enlevé, obligeant ainsi les passants à intercepter le véhicule. Face à des passagers armés, mais vêtus en civils, des habitants ont cru être butés aux bandits. Sans vérifier leur identité, la foule s’est appris aux passagers, tuant le présumé trafiquant, blessant des écogardes et brulant le véhicule, avant d’être dispersée à coup de balles par un policier de circulation routière qui était de passage.

«Il s’est agi des écogardes de Mutsora. Ils ont été aperçus à Butembo aujourd’hui matin à 8heures20 en provenance de Mutsora, à bord de leur voiture, pour arrêter le braconnier, les gens qui vendent les ivoires. Malheureusement ils ont mal procédé, ils sont arrivés, ils ont loué une voiture, et ils avaient deux armes pour opérer sans informer ni le maire de la ville, sans informer le commandant de la ville, ni l’ANR (l’agence nationale de renseignements), mais ils étaient en ordre. (Après l’opération ndlr), dans  la voiture, il y avait quelqu’un qui criait qu’il est kidnappé. Cet homme là est la personne qui devait montrer l’endroit où on écoule l’ivoire. Les gens qui ont entendu sont allés secourir le garçon, ils ont commencé à fouiller le véhicule et ont vu deux armes, ce qui a fait monter la tension. Le garçon voulait s’échapper, il a été arrêté et lynché. Un policier de circulation routière qui était à côté a pris une arme (l’une de deux armes des écogardes, ndlr) et tiré des coups de balles pour disperser la foule et protéger d’autres qui étaient à bord. Ils ont eu la vie sauve», rapporte au micro d’ACTUALITE.CD, le commissaire supérieur principal Polo Ngoma.

Lire ici : RDC: Deux trafiquants arrêtés à Kasindi avec 20 ivoires

Un agent de sécurité présent sur le lieu du drame a indiqué à ACTUALITE.CD que le chef d’équipe des écogardes a été blessé et est pour l’instant admis aux soins.

«L’important c’était de sauver d’autres passagers. Et c’est après qu’on a remarqué qu’il s’agissait des agents de l’ICCN. L’un de trois est un grand chef à l’ICCN», a confié cet agent de sécurité.

L’ICCN confirme à ACTUALITE.CD les faits et indique que tous ses agents sont sortis sains et saufs.

«Aucun de nos agents n’a été tué. La personne lynchée était le trafiquant d’ivoire», précise Olivier Mukisya, chargé de communication de l’ICCN.

Selon lui, l’homme géant avec une chemise déchirée, visible sur une photo qui a fait le tour des réseaux sociaux est bel et bien M. Rodrigue Mugaruka, directeur et chef de site adjoint du parc des Virunga qui coordonnait l’opération de filature.

«Ce sont des opérations qu’il (Rodrigue Mugaruka, l’adjoint de Emmanuel De Merode) coordonnait très bien, et nous avons arrêté le présumé trafiquant avec un colis d’au moins 60 kg d'ivoire», note-il.

La police qui salue le souci de l’ICCN de mettre fin au trafic des espèces protégées dans le parc des Virunga, déplore toutefois le manque de collaboration avec les services de sécurité de la ville pour cette opération de filature.

«Ils ne sont pas des criminels. Ce sont des éléments reconnus de l’ICCN qui sont venus en opérations en ville de Butembo en tenue civile, avec armes, avec ordres de mission.  Leur chef d'équipe est un grand responsable. C’est lui le numéro deux charges des opérations. Mais c’est la procédure qui était mauvaise. Il fallait nous informer.  Vous venez opérer dans une zone opérationnelle, en état de siège, dans la voiture avec deux armes, en tenue civile. C’était une entorse», déplore le commissaire supérieur principal.

Relire : RDC: les écogardes de l’ICCN arrêtent un chef Mai-Mai, ancien militaire FARDC et auteur présumé de plusieurs crimes

Ce dernier condamne également le comportement de la population qui a lynché le présumé trafiquant, faisant ainsi disparaître des précieux renseignements.

C’est la deuxième opération de traque des trafiquants d’ivoire menée par les écogardes de l’ICCN en l’intervalle d’un mois en ville de Butembo. Le 8 juin dernier, les écogardes avaient arrêté le chef milicien Jackson Muhukambuto accusé, lui et sa milice active à Lubero et Rutshuru, d’être impliqué dans le trafic d’ivoire au parc national des Virunga.

D’après l’ICCN, au cours de quatre dernières années, les actions de cet ancien militaire FARDC ont coûté la vie à 19 agents du parc des Virunga ainsi qu’à des nombreux civils et à des membres de forces de sécurité.

M. Muhukambuto a été transféré le 13 juin dernier à Kinshasa où il attend d'être présenté devant la justice pour répondre des faits lui reprochés.

Claude Sengenya