RDC : la commission indépendante lance un appel à témoignages dans le dossier des abus sexuels par des humanitaires

ACTUALITE.CD

Des organisations humanitaires, des personnels de santé et la population sont appelés à apporter des informations et témoignages auprès de la Commission indépendante chargée d’enquêter sur les allégations d’abus et exploitation sexuels au Nord-Kivu, dans le cadre de la riposte contre la dixième épidémie d’Ebola. Julienne Lusenge, coprésidente de cette commission instaurée par l’OMS l’a fait savoir ce 07 juillet au Desk Femme.  


« L’équipe est à pied d’œuvre. Nous avons commencé à travailler depuis notre nomination. Nous avançons étape par étape. Actuellement, nous avons lancé un appel à témoignages et informations. Nous souhaitons que toute personne qui détiendrait des éléments liés à ces cas puisse se manifester pour l'intérêt des victimes. Cela peut concerner les organisations humanitaires, la population, les personnels de santé, bref tous ceux qui possèderaient des éléments pour contribuer aux enquêtes », explique Julienne Lusenge.

 
L’équipe peut être contactée au +243 995307805 et par mail à l’adresse  info@independantsupport.org.  
« Nous leur assurons de la confidentialité », rassure-t-elle.  


Pour rappel, Julienne Lusenge, militante des droits de l'homme de renommée internationale et défenseure des survivants des violences sexuelles dans les conflits a été nommée jeudi 15 octobre aux coté Aïchatou Mindaoudou, ancienne Ministre des affaires étrangères et du développement social du Niger, qui a occupé des postes de direction des Nations Unies en Côte d’Ivoire et au Darfour pour coprésider la commission. Le rôle de la Commission indépendante est celui d'établir rapidement les faits, d'identifier et de soutenir les survivants, de s'assurer que tout abus en cours a cessé et de demander des comptes aux auteurs. Il comprend jusqu'à sept membres, y compris les coprésidents, ayant une expertise dans l'exploitation et les abus sexuels, les interventions d'urgence et les enquêtes. 


Le 29 septembre 2020, l’ONG The New Humanitarian et la Fondation Thomson Reuters ont publié un rapport révélant plus de 50 cas d'exploitation et d'abus sexuels de la part des employés de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de certaines ONG lors de la dixième épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo.  Ce dossier avait suscité un bon nombre des réactions notamment des USA à travers son ambassadeur à Kinshasa Mike Hammer et son ambassadrice et représentant permanent à l’ONU, Kelly Craft. Le Canada à travers Nicolas Simard. Pour le compte de l’OMS, la directrice régionale le Dr Matshidiso Moeti. Pour OCHA, le coordonnateur humanitaire, David Mclachlan-Karr. 


Dans une déclaration commune le 09 octobre, les ministres congolais en charge du genre, des droits humains et de la santé s’étaient exprimés sur ces allégations. Béatrice Lomeya, André Lite et Eteni Longondo s’étaient officiellement engagés à poursuivre tous les auteurs de ces actes et à utiliser toutes les voies de droits pour que la sanction soit exécutée et que les victimes soient rétablies dans leurs droits.

Prisca Lokale