RDC: Bruno Miteyo salue le courage d'Eugénie Tshika d'avoir assumé et de partagé le combat politique d'Étienne Tshisekedi

Dr Bruno Miteyo, Chef de la Maison civile du chef de l'État

Dr Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du chef de l'État, a rendu le dernier hommage à Eugénie Tshika wa Mulumba, tente du Président de la République, Félix Tshisekedi. Ses obsèques ont été organisées ce mercredi 7 juillet 2021 à Kinshasa.

Dans son oraison funèbre, le chef de la Maison civile du chef de l'État dit avoir retenu trois vertus du vivant de cette députée nationale honoraire de l'UDPS.

Dr Bruno Miteyo a d'abord salué le courage d'Eugénie Tshika d'avoir partagé le même combat politique que son frère Étienne Tshisekedi, l'opposant historique de la RDC décédé le 1er février 2017. Un courage exceptionnel face à un régime répressif.

"En ce qui concerne Maman Eugénie Tshika wa Mulumba, pour ne parler que de l’action politique, j’ai retenu trois grandes vertus exemplaires. Sa première vertu politique est le courage d’assumer et de partager le combat politique de son frère, Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba, dans un contexte où oser s’opposer au règne du monopartisme était prononcer sa propre sentence de souffrance et de mort. En effet, Maman Eugénie Tshika wa Mulumba n’est pas une spectatrice qui s’attribue une couronne d’honneurs du fait de la parenté familiale ou d’une certaine proximité avec les fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Elle est l’une de ces combattantes des premières heures qui n’ont cédé ni à la violence, ni aux intimidations, ni aux chantages, ni à la corruption, parce qu’elle a cru à la justesse d’une cause qui ne peut être portée que par ceux-là qui ne s’accommodent d’aucune compromission", a déclaré Dr Bruno Miteyo.

Et d'ajouter :

"La deuxième vertu de Maman Eugénie Tshika wa Mulumba est cette détermination dont elle a fait montre comme Députée de la circonscription électorale de Kabeya-Kamwanga, en continuant à défendre les idéaux de la démocratie et de l’état de droit prônés par Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba. En outre, je garde le souvenir d’une personnalité tenace dotée d’un grand sens du devoir, d’une avocate de la liberté, d’une femme empathique et de principe, avec un franc parler hors pair reconnu du reste dans toute la famille."

"Sa troisième vertu est la simplicité avec laquelle elle a vécu sa proximité familiale avec Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba, son frère, et avec Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, son neveu et notre bien-aimé Président de la République Démocratique du Congo, a conclu le chef de la Maison civile du chef de l'État. Alors que l’on sait la folie des grandeurs qu’une telle proximité peut provoquer, elle a été cette femme effacée qui n’a jamais exigé un traitement particulier. Car, pour elle, la politique n’est pas un commerce dans lequel l’on investit sa vie pour en tirer des dividendes en termes de privilèges sociaux et d’avantages matériels privés", a conclu le chef de la Maison Civile du chef de l'État.

Eugénie Tshika wa Mulumba est décédée le 25 juin dernier en Afrique du Sud où elle poursuivait des soins médicaux.

Le chef de l'État et sa famille biologique ainsi que plusieurs personnalités politiques et religieuses ont pris part à ces obsèques.

Auguy Mudiayi