Assassinat de Simba Ngezayo à Goma : les membres des familles de plus de 114 personnes arrêtées « sans jugement » souhaitent rencontrer Félix Tshisekedi

Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Plus de six mois après leur arrestation dans le cadre du dossier de meurtre de l’homme d’affaires Simba Ngezayo, tué le 3 novembre 2020 alors qu’il accompagnait son fils à l’école à Goma, plus de 114 personnes gardées dans des prisons de Goma et de Kinshasa attendent toujours être fixés sur leur sort.

Les membres de leurs familles continuent à toquer par ci par là pour voir dans quelle mesure les leurs seront libérées. Ils souhaitent même que tous les détenus dans le cadre de ce dossier soient ramenés à Goma pour y être jugés afin que les innocents soient acquittés et que les vrais auteurs de la mort de Simba Ngezayo soient condamnés.

« Tout en déplorant la perte de l’illustre disparu violement arraché à son fils et à sa famille biologique par des inciviques non épris d’amour, nous ne cessons de vous encourager à élucider les circonstances du décès de Simba Ngezayo pour que soient innocentés ceux qui ne sont liés ni de loin ni de près par l’infraction de meurtre. En effet, cette chasse à l’homme qui, non seulement n’honore pas la mémoire du disparu mais aussi est un gâchis à l’approche de l’Etat de droit repère de la nouvelle gouvernance depuis votre accession à la magistrature suprême ne fait que rétrograder l’élan d’une nouvelle ère du régime politique dont les fruits sont prometteurs », lit-on dans leur déclaration publiée ce mercredi 30 juin 2021 à partir de Goma où séjourne encore le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter :

« Excellence Monsieur le Président de la République. Ceci est un nouveau cri de cœur pour vous alerter sur la sévérité de l’injustice entretenue par des agents corrompus contre des citoyens de classe sociale moyenne dont vous êtes le seul avocat impartial. Plus de 114 détenus dont des pères de famille ; des enfants et femmes ainsi que des responsables d’entreprises croupissent loin de leur juge naturel sans avoir été entendu. Autant vous vous souciez du sort de la famille biologique de Simba Ngezayo orpheline de leur digne fils dont l‘acte criminel ne doit pas rester impuni, autant nous vous prions de vous défaire de l’idée de rendre justice par l’injustice en laissant croupir dans une prison militaire dépourvue de nourriture et des soins de santé, des innocents qui se nourrissent de torture physique et du fait de vivre loin de leurs familles ».

Les membres des familles des personnes arrêtées dans le cadre du dossier lié à l’assassinat de l’homme d’affaires Simba Ngezayo souhaitent en parler directement au Président Félix Tshisekedi.

« En séjour au Nord-Kivu, nous aurions souhaité Monsieur le président qu’en dépit de vos tâches nobles liées à doter la province d’une paix dont elle a besoin depuis des décennies que vous nous accordiez un espace d’écoute pour évoquer de vive voix les préoccupations qui sont les nôtres. Pareille attitude ne sera d’aucune entrave à votre politique de proximité dont vos concitoyens qui ont soif de justice sont témoins », ajoutent-ils dans leur déclaration.

L’homme d'affaires Simba Ngezayo a été tué le 3 novembre 2020 alors qu’il accompagnait son fils à l’école à Goma. Son oncle avait été également assassiné des années plus tôt dans la même ville. La famille soutient que ces deux assassinats sont liés à des organisations mafieuses et terroristes qui sévissent au Nord et aux Sud-Kivu en général et à Goma en particulier. Selon elle, policiers, militaires, hommes d'affaires et politiciens sont impliqués.

Jonathan Kombi