A l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de la RDC, scientifiques, politiques, acteurs de la société civile prennent la parole sur ACTUALITE.CD. Sam Bokolombe, député national et Professeur des Universités, livre sa lecture.
Constat…
« C’est un échec à tous les égards. On peut vraiment être fier sur le plan de la gestion de notre destin national? On doit traduire l’indépendance dans le concret, dans la gestion de la chose publique. Peut-on vraiment être fier sur le plan du vécu quotidien? On devrait concevoir l’indépendance et la pratiquer comme l’ont fait d’autres Etats avec qui d’ailleurs on a ensemble accédé à cette indépendance ».
Le mal est profond...
« L’élément le plus retentissant de l’échec, c’est la gouvernance institutionnelle. On a échoué. Qu’avons-nous après les colons? On est tous unanimes, les congolais de tous bords, que c’est un échec, un gâchis ».
Se reprendre…
« Prendre conscience de notre destin, viser l’intérêt général et gouverner autrement. Dans la conception de nos ainés, l’indépendance était représentée comme un mécanisme par lequel on deviendrait des égaux de l’homme blanc. Egaux dans la basse besogne: mettre le pantalon, marcher les mains aux hanches, etc. L’indépendance devrait être quelque chose de plus profond. On devrait gérer l’intérêt général et nos ainés n’avaient pas cet entendement. Souveraineté, indépendance, sont des concepts dont les contenus doivent être actualisés 61 ans plus tard ».
Vous pouvez l’écouter ici.