RDC: Saluant le succès de la gratuité de l'enseignement, Bahati Lukwebo appelle le gouvernement à mécaniser en urgence une frange d’enseignants

Ph/actualite.cd

En marge de la clôture de la session parlementaire de mars, Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat, a salué la mise en application de la gratuité de l'enseignement primaire depuis l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi.

Par la même occasion, il a rappelé l'urgence de relever les différents défis à relever dans ce secteur pour une bonne formation des enfants.

"S’agissant de l’enseignement, nous saluons la détermination du Chef de l’Etat qui a lancé  la gratuité pour l’enseignement de base, consacrée par la Constitution, depuis le début de son mandat. Toutefois, certains défis restent à relever notamment la non mécanisation et le non-paiement d’une frange d’enseignants ou du personnel œuvrant dans ce secteur et la surpopulation  des élèves dans les salles de classe", a-t-il déclaré lundi 28 juin 2021.

Bahati Lukwebo a rappelé également la nécessité d'assainir ce secteur afin de mettre fin aux malversations financières dans la paie des enseignants, le fonctionnement et le recensement des écoles.

"Pour votre information, l’Inspection Générale des Finances a relevé des malversations financières dans la paie des enseignants, le fonctionnement et le recensement des écoles. C’est pourquoi, nous encourageons le Gouvernement à assainir ce secteur"a-t-il ajouté.

La gratuité de l'enseignement primaire a été lancée dès l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Cette décision salvatrice rencontre plusieurs problèmes notamment la non prise en charge convenable des enseignants, elle a causé aussi la surpopulation des élèves dans certaines écoles du pays.

Clément MUAMBA