Le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku était jeudi 24 juin 2021 devant les évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) à Kinshasa, pour présenter les enjeux de son secteur et les différentes politiques mises en place depuis son avènement à la tête de ce portefeuille. C’est ainsi que M. Paluku a présenté aux prélats le Plan directeur d’Industrialisation en République Démocratique du Congo et les ambitions du Gouvernement dans ce domaine.
« Les évêques constituent des piliers importants dans la mise en œuvre des politiques publiques, étant donné que le gouvernement gère la population mais chaque évêque gère une section importante de cette population. Donc il faut une coordination entre le gouvernement de la République et l'Église parce que nous avons la même cible qui est la population. Je suis venu partager la vision du gouvernement autour de l'industrie congolaise qui, depuis 1960 est en train de dégringoler et j'ai dû démontrer comment nous pouvons relever ce secteur notamment en partant de la réduction de la facture des importations, lorsque j'ai eu à présenter les différentes statistiques des importations du pays en moyenne la République Démocratique du Congo importe pour 6 milliards de dollars chaque année, ce qui constitue un manque à gagner dans la formation de la richesse congolaise », a déclaré le ministre de l'industrie Julien Paluku.
Et d'ajouter : « L'objectif du ministère de l'industrie c'est de réduire cette facture qui pèse sur le gouvernement congolais et sur l'économie congolaise. En important pour 6 milliards USD, nous voudrions stabiliser cela pour que la production se fasse en interne et que ça soit les congolais qui produisent cette richesse là de 6 milliards USD comme ça nous allons créer des emplois en RDC au lieu de le créer ailleurs. Donc, ça c'est le pilier de la politique industrielle et nous avons partagé avec eux comment au niveau du gouvernement nous avons fait déjà adopter la politique et des stratégies industrielles basées sur la densification de l'industrie sur tous les six espaces industriels tels que cela a été créé par le Président de la République ».
Les enjeux sont énormes notamment avec l’avènement de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), le marché chinois ou encore le programme américain d’AGOA. Mais déjà en l’interne, la RDC dispose des espaces industriels subdivisés en six zones économiques spéciales.
« Les six espaces industriels vont avoir leurs zones économiques spéciales avec des faveurs accordées par le gouvernement dont la principale c'est la zone de Maluku à Kinshasa mais à part Maluku, nous avons le Kisuishi dans le Katanga, Miluna dans l'espace Équateur, Musienene dans l'espace Nord-Kivu et bientôt Kisangani où nous comptons installer avec l'appui du Ministère de l'environnement une zone économique spéciale spécialisée dans le traitement du bois », a indiqué Julien Paluku.
La CENCO a salué le plan d'Industrialisation nationale avec la création des Zones Économiques Spéciales dans les 6 espaces industriels. Mgr Paluku Sikuli Melchisedech, Évêque du diocèse de Butembo-Beni s’est exprimé en ces termes à propos de la zone économique spéciale de Musienene :
« Je demande que cette zone économique spéciale débute le plutôt possible parce qu'elle va contribuer résolument à résorber de nombreux jeunes qui passent la journée à Butembo à tourner les doigts, les pouces et qui manquent à faire. Si cette zone fonctionne, c'est sûr qu'elle va résoudre énormément des problèmes. Ceux avec qui on a échangé qui seraient comme des protagonistes, nous avons nos jeunes opérateurs économiques qui sont prêts à y mettre le paquet et nous sommes d'autant plus réconforté que l’électricité pour la conservation du parc est en train d'être installée, à ce que nous constatons ça sera juste à cause de cela que le courant passera par là. La mission que j'ai donnée à nos opérateurs économiques qu'au lieu que nous recevions chaque jour une dizaine de containers qui nous arrivent d'ailleurs que ces containers partent de Butembo vers l'intérieur du pays même vers l'extérieur, ça c'est la mission que je leur ai donnée ».
Le Plan directeur de l’industrialisation de la RDC a répertorié un certain nombre de difficultés auxquelles le secteur est confronté. C’est notamment le déficit d’énergie, le manque d’infrastructures ainsi que le faible ou l’absence des financements. Il s’agit des défis à surmonter pour un pays dont le secteur industriel a sensiblement dégringolé depuis plus de deux décennies.
Julien Paluku a sollicité l’implication des évêques de la CENCO pour la mise en œuvre dudit Plan voulu « agressif » en vue de booster l’industrie et toute l’économie nationale. « Nous voulons maintenir la richesse congolaise au Congo, la transformation doit se faire au Congo par les congolais et d'autres investisseurs qui auront choisi la RDC comme leur seconde patrie », a martelé le ministre de l’industrie.
Clément Muamba