La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC, en anglais) a lancé une mission de dix jours pour procéder à des vérifications qui devraient ou pas permettre à la RDC d’intégrer cette organisation sous-régionale composée notamment du Burundi, du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tanzanie.
Les experts évalueront plusieurs critères dont l'acceptation de la Communauté, l'adhésion aux principes universellement acceptables de bonne gouvernance, de démocratie, d'Etat de droit, de respect des droits de l'homme et de justice sociale. Il y a également a contribution potentielle au renforcement de l'intégration au sein de la région de l'Afrique de l’Est.
Plusieurs personnalités font partie de cette mission dont le secrétaire général de l’EAC et d’autres experts, Dr. Peter Mathuki qui se déroulera du 23 juin au 3 juillet 2021.
L'équipe de vérification avait été nommée par le Conseil des ministres de l'EAC au début du mois et rendra son rapport au Conseil des ministres de l‘organisation d'ici novembre 2021.
Les congolais vivant dans l’Est de la RDC commercent intensément et régulièrement avec les Etats membres de l’EAC. Beaucoup fréquentent et utilisent les ports de Dar es Salaam et de Mombasa pour ses activités d'exportation et d’importation.
La RDC est frontalière avec cinq États membres de l’EAC: Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda et Soudan du Sud.
« Le commerce intra-EAC a augmenté entre les États partenaires de l'EAC au cours de 10 dernières années. Et nous n'avons pas le choix. C'est pourquoi nous nous élargissons à la RD Congo pour devenir le 7e membre de l'EAC », avait déclaré le secrétaire général de l'EAC, Dr. Mathuki.
Lire aussi: RDC-Rwanda: tête-à-tête Kagame-Tshisekedi prévu ce vendredi à Gisenyi