RDC-Rwanda: tête-à-tête Kagame-Tshisekedi prévu ce vendredi à Gisenyi 

ACTUALITE.CD

Paul Kagame a prévu de rencontrer ce vendredi à Gisenyi, ville frontalière de Goma, son homologue congolais Félix Tshisekedi. Les échanges se feront, d’après les informations de ACTUALITE.CD en tête-à-tête, les médias ne sont pas conviés et aucune conférence de presse n’est prévue à l’heure actuelle. Les deux hommes s’apprécient et ont travaillé sur l’amélioration des rapports entre leurs deux pays. 

Ce tête-à-tête sera prolongé par un autre échange bilatéral élargi cette fois-ci à leurs collaborateurs. Ce nouvel épisode se tiendra samedi à Goma, ajoutent les sources d’ACTUALITE.CD. C’est dans la ville congolaise qu’une conférence de presse est prévue, là encore le format n’est pas encore clairement défini. 

Les sources du cabinet du chef de l’Etat rwandais évoquent des échanges sur les aspects sécuritaires dans l’Est de la RDC et dans la région, mais aussi la coopération commerciale entre les deux pays. Fin janvier, Soraya Hakuziyaremye, Ministre rwandaise du commerce et de l’industrie, avait été reçue par Félix Tshisekedi. Il avait été particulièrement question de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). 

Paul Kagame et Félix Tshisekedi évoqueront également la communauté de l'Afrique de l’Est (EAC). Au cours du 21e sommet ordinaire des Chefs d'Etat de la de cette organisation sous-régionale à Arusha (Tanzanie) en février,  le principe d'adhésion de la RDC avait été adopté et le processus de conformité enclenché. L’EAC regroupe notamment le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Le Chef de l’Etat congolais qui séjourne à Goma a multiplié ces derniers mois les efforts pour une meilleure intégration de son pays dans les organisations sous-régionales. 

La rencontre avec Paul Kagame interviendra moins de deux semaines après celle entre Yoweri Kaguta Museveni autour quasiment de mêmes questions: sécurité, économie et commerce.