RDC : après la dénonciation « de la magouille et la mafia » dans l’armée par Félix Tshisekedi, des officiers interpellés en Ituri

Photo ACTUALITE.CD.

Plusieurs sources judiciaires et sécuritaires confirment l’interpellation mardi de certains officiers à Bunia en lien avec le « gonflement des listings de paie » des militaires engagés dans les opérations militaires.

Il s’agit, selon Radio Okapi, d’un lieutenant-colonel, directeur adjoint chargé de l’administration de la 32e région militaire à Bunia et deux majors, respectivement le chef du bureau de rémunération de la 32e région et le chef de l’administration du 3401e régiment.

Ces informations sont confirmées à ACTUALITE.CD par une source mieux placée au sein de l’armée qui refuse de parler d’une « arrestation ».

« Etant donné qu’il s’agit juste d’une interpellation, je ne saurai donner plus de détails. Attendons de voir si après audition de ces officiers il y aura fixation des dossiers devant une juridiction, dans ce cas ils seront en état d’arrestation ».

A ce stade, même le président de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa s’est contenté de confirmer l’interpellation sans en dire davantage.

Devant les forces vives de l’Ituri samedi dernier, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a dénoncé la « mafia et la magouille » au sein de l’armée, qui sont devenues un « modus vivendi ». Il avait précédemment décrié la même chose à Beni. M. Tshisekedi avait affirmé qu’il était nécessaire d’effectuer le déplacement dans l’est du pays en vue de découvrir cette « magouille ».