L'ONG Médecin du Monde qui appuie les zones de santé d'Itombwe et de Minembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) a décidé de suspendre momentanément ses activités au regard de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans cette partie du haut plateau de Fizi et Itombwe. Elle a notamment évacué son personnel vers Bukavu, chef-lieu de la province, en attendant l’évolution positive de la situation sécuritaire.
D'après le médecin chef de la zone de santé d'Itombwe, Dr Namegabe Barume, cette décision est prise à la suite de la présence des groupes armés autour de Minembwe.
« Ils n'ont pas fermé le projet mais ils ont réduit l'équipe. Ils disent qu'ils peuvent retourner après quelques semaines si la situation sécuritaire le permet. Vous savez, Médecin du Monde travaille dans la zone de santé de Minembwe et d'Itombwe. Ici chez-moi, il n'y a pas de problème mais c'est dans la zone de santé de Minembwe qu'il y a des problèmes sécuritaires. C'est pour cela qu'ils retirent d'abord le personnel, qui va rester à Bukavu en attendant. Mais les équipements et matériels sont restés ici. Ils laissent quelques services minimum dans les centres de santé avec les agents engagés localement », a dit à ACTUALITE.CD le Dr Namegabe Barume, médecin chef de la zone de santé d'Itombwe.
Et comme pour la plupart des cas, la société civile d’Itomnbwe se plaint de cette décision.
« Nous avons appris cette décision avec une grande désolation. Si le problème est dans la zone de santé de Minembwe, pourquoi retirer aussi les agents dans la zone de santé d'Itombwe. Nous avons déjà traversé un moment très difficile ici mais ils ont toujours été avec nous. Si cette ONG peut se retirer définitivement ici avec la situation que traverse la population du haut plateau, je ne pense pas qu’on aura des vies ici. C'est pourquoi nous demandons aussi l'implication de nos autorités comme ça été le cas de MSF à Baraka et Lulimba car c'est de la même manière qu'elles ont procédé », a dit Andréa Amungu, président de la société d'Itombwe.
L'ONG médecin du monde apporte son appui médical dans les zones de santé d'Itombwe et de Minembwe où les populations sont victimes de la guerre entre plusieurs groupes armés locaux et étrangers dans cette partie de Fizi et Mwenga.
Cette décision est prise alors que plusieurs mouvements de groupes armés s'observent autour de Minembwe. Ceci après l'arrestation d'un haut cadre de la coalition Gumino-Twigwaneho par l'armée la semaine dernière à Minembwe.
Lubunga Lavoix, à Baraka