Assemblée nationale : les députés d'Uvira alertent sur l'insécurité grandissante dans leur circonscription et appellent au remplacement urgent des unités des FARDC et de la police

Carte de la province du Sud-Kivu

Les députés nationaux du territoire d'Uvira (Sud-Kivu) ont, dans une motion d'information ce mardi 18 mai, alerté sur l'insécurité grandissante dans cette partie de la République Démocratique du Congo. À en croire ces élus, cette insécurité est causée par des groupes armés mais aussi par d'autres éléments des forces de défense et de sécurité.

« En effet, c'est depuis plusieurs années que la ville et le territoire d'Uvira enregistrent au moins un mort par jour à la suite de l'insécurité causée par les groupes armés tantôt par les éléments des FARDC sans tenir compte des milliers de déplacés internes liés à l'activisme des groupes armés étrangers », a dénoncé un élu, au nom du groupe, lors de la plénière de ce mardi 18 mai 2021.

À titre illustratif, ils ont énuméré quelques cas d'insécurité allant du 10 au 17 mai 2021. Il s'agit entre autres d'un élève finaliste Sululu Nsumbu, âgé de 19 ans, assassiné à Uvira. Un changeur de monnaie aussi a été assassiné. Suite à la vigilance de la population, précise le porte-parole du groupe, le présumé auteur de ces assassinats a été attrapé, léché par des jeunes en colère. En date du 13 mai 2021, un défenseur judiciaire a été tué par un major des FARDC.

Face à cette situation, ils ont fait plusieurs recommandations notamment le remplacement des unités FARDC et de la police ayant fait plusieurs années dans le territoire et la ville d'Uvira.

« La population de d'Uvira nous charge de dire à l'Assemblée nationale de recommander au gouvernement de procéder urgemment au remplacement des unités des FARDC et de la police nationale congolaise ayant fait plusieurs années dans le territoire d'Uvira et la ville d' Uvira ; de déployer une force spéciale qui serait chargée de la sécurisation de nos frontières entre la RDC et le Burundi afin de barrer la route au mouvement et recrutement des groupes armés étrangers et locaux ; et évaluer la mise en œuvre du décret du 16 septembre 2013 portant création et organisation et fonctionnement des conseils locaux de sécurité et de proximité », ont-ils suggéré dans leur motion d'information.

La province du Sud-Kivu fait partie des provinces de l'Est de la RDC où il y a également un fort activisme des groupes armés locaux et étrangers, mais aussi des conflits communautaires persistants notamment dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Minembwe. Cette province n'est pas concernée par l'état de siège proclamé par le Chef de l'État afin de combattre l'insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.

Berith Yakitenge