RDC : deux soldats kidnappés par des miliciens à Itombwe (Mwenga)

Un militaire au front contre ADF à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Deux soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été enlevés samedi dernier par les miliciens dans le village de Tulambo, dans le secteur d'Itombwe (territoire de Menga) au Sud-Kivu. Selon les sources militaires, l’incident s’est déroulé alors que les militaires étaient en patrouille.

Les auteurs sont présentés comme des miliciens de la coalition Gumino-Twigwaneho.

« Nos militaires qui étaient en patrouille à Tulambo, un village situé à 20 km de Mikenge, sont tombés dans une embuscade des hommes armés que nous soupçonnons être Gumino et Twigwaneho parce qu'ils opèrent en coalition. Ces derniers les ont amenés vers une destination inconnue. Pour le moment c'est difficile de confirmer si ces militaires sont encore en vie ou ont été tués. Le problème est que, eux connaissent bien le terrain et ces miliciens étaient plus nombreux et que nos éléments aussi pensaient que peut-être ces derniers respecteraient encore les accords de Murhesa qui exigent à chaque groupe armé de respecter sa zone », a dit à ACTUALITE.CD le colonel André Ekembe, commandant du 221 bataillon basé à Mikenge.

Mais l’officier dit considérer cet acte « comme un sabotage et l'armée ne peut plus fermer les yeux ».

Ces deux soldats sont enlevés alors qu’une délégation de l’armée est à Minembwe pour sensibiliser la population à se désolidariser des groupes armés et aux miliciens à déposer les armes.

Lubunga Lavoix, à Baraka