CPI: Karim Asad Ahmad Khan a pris officiellement ses fonctions en tant que Procureur
Photo/Droits tiers

Le Britannique Karim Asad Ahmad Khan a prêté serment et pris officiellement ses fonctions en tant que Procureur de la Cour pénale internationale (CPI). C'était lors d'une cérémonie qui s'est tenue ce mercredi 16 juin 2021 au siège de la Cour à La Haye (Pays-Bas). 

M. Khan a ensuite signé la prestation de serment devant le Greffier de la CPI, M. Peter Lewis, et a prononcé son premier discours en tant que Procureur de la CPI.

"Tout le système du Statut de Rome représente une promesse pour l'avenir, que demain ne devrait pas être aussi triste et malheureux qu'hier . Je me sens plein d'humilité d'avoir l'opportunité de servir, et face aux responsabilités qui m'ont été confiées. Je ferai tout mon possible pour m'acquitter de ces responsabilités sans crainte ni parti pris, de façon fidèle et intègre, et en pleine conformité avec la déclaration solennelle que je viens de faire", rapporte le communiqué de la CPI.

M. Khan, a été élu comme Procureur de la CPI le 12 février 2021, pour un mandat de neuf ans, lors de la deuxième reprise de la dix-neuvième session de l'Assemblée des États Parties au Statut de Rome (« AEP ») à New York. Il devient le troisième procureur de l'histoire de la CPI après Louis Moreno Ocampo et Fatou Bensouda. 

La CPI compte au total 123 membres (dont la RDC) sur les 193 qui composent les Nations unies. Les États-Unis, la Russie, la Chine, ou encore Israël, ne font pas partie de la CPI.

La RDC est un Etat partie au statut de Rome pour avoir ratifiée le 12 juillet 2002 le Statut de Rome. L'adhésion à ce traité implique que le pays adopte de manière souveraine l'exercice de la compétence de la CPI sur toute l'étendue de son territoire concernant les crimes visés à l'Article 5 de son statut.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une