Sama Lukonde aux déplacés de Munigi: « Nous allons surmonter cette épreuve ensemble, vos enfants reprendront l’école et vous serez relogés »

ACTUALITE.CD

Jean-Michel Sama Lukonde a visité le site des sinistrés qui se trouvent à l’école primaire Kayembe dans le groupement Munigi.

« Premièrement, je vous apporte le message de compassion. Quand nous avons appris à Kinshasa qu’il y a eu éruption du volcan ici, nous avons été très touchés. Le Chef de l’Etat m’a envoyé ici pour chercher des solutions à vos problèmes. Beaucoup d’entre vous, avez perdu des maisons et des biens. Nous devons donc vous aider à reconstruire vos maisons. Après, nous devons nous rassurer que vous avez de l’eau et de la nourriture. Que vos enfants aillent à l’école », a déclaré le Premier ministre.

Il a également appelé la population locale à soutenir les autorités dans la lutte contre l’insécurité.

« Soutenez-nous pour ramener la paix ici. Soutenez les nouvelles autorités militaires et policières. Nous devons nous rassurer du retour de la paix dans cette région. Sans la paix, il n’y aura pas de développement. Travaillons tous pour le retour de la paix », a t-il dit en Swahili.

Aujourd’hui le plus urgent comme le résume le Coordonnateur humanitaire des nations unies en RDC David McLachlan-Karr est de « réparer ce que la lave du volcan a détruit et ce que l’évacuation préventive a engendrer ». 

A part la  fourniture de l'eau potable et le renforcement du suivi épidémiologique dans la région, à ce stade, les besoins sont énormes à Buhene, la périphérie de Goma. Plus de 4 000 familles ont perdu leurs habitations et au moins 1 000 maisons doivent être réparées.

Jonathan Kombi