3e vague de Covid-19 en RDC : “ce variant  indien est plus sévère”, alerte Félix Kabange appelant la population au respect des gestes barrières 

Le député national Félix Kabange Numbi

Le député national Félix Kabange Numbi a, dans une motion d'information lors de la plénière de ce vendredi 4 juin 2021 à l’Assemblée nationale, appelé ses collègues députés nationaux et population toute entière à la vigilance face à la troisième vague de la ^pandémie de coronavirus que connaît la République Démocratique du Congo, comme annoncé la veille par le ministre de la santé.

Dans son intervention, il a énuméré plusieurs variants de la maladie à travers le monde, mettant un accent particulier sur le variant indien qui, affirme-t-il, est sévère. Il a appelé à respecter les gestes barrières.

"Nous avons tous suivi le ministre de la santé annoncer la 3e vague, en réalité est déjà là depuis quelque temps, particulièrement ici à Kinshasa. Il vous souviendra que nous avons dit ici qu'une nouvelle souche était en train de venir c'est-à-dire elle change de structure. Nous avons eu à connaître certains variants britanniques, sud-africains, brésiliens et indiens. Nous voulons alerter les honorables députés nationaux ainsi que notre population que la spécificité de ce variant  indien est plus sévère mais au départ il ne manifeste aucun signe et différent de ce que nous avons vécu lors de deux précédentes vagues. Lorsque vous faites le test pour la plupart des cas c'est négatif", a déclaré Félix Kabange Numbi, également ancien ministre de la santé.

"Je suggère que les différents dispositifs qui avaient été mis en place soient réactivés en commençant par le processus de lavage des mains. La meilleure protection contre la covid-19 c'est l'hygiène des mains et la distanciation sociale", a-t-il ajouté.

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Jean Jacques Mbungani a annoncé ce jeudi 3 juin la troisième vague de la pandémie de Covid-19. L'épicentre reste Kinshasa. Le ministre évoque ces cas importés de l’étranger surtout avec l’apparition de nouveaux variants de la pandémie. Il a interpellé en ce qui concerne l’application des mesures barrières après avoir noté un relâchement au sein de la communauté.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 32.545, dont 32.544 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 789 décès et 27.727 personnes guéries.  

Les 23 provinces touchés sont :   Kinshasa : 22.706 cas ; Nord-Kivu : 2.914 cas ; Haut-Katanga : 2.058 cas ; Kongo Central: 1.758 cas ; Sud-Kivu : 937 cas ; Lualaba : 916 cas ; Tshopo : 389 cas ; Ituri : 317 cas ; Haut-Uélé : 216 cas ; Equateur : 84 cas ; Haut-Lomami : 49 cas ; Maniema : 42 cas ; Nord-Ubangi : 40 cas ; Kasaï Central : 30 cas ; Kasaï  Oriental : 24 cas ; Tanganyika : 20 cas ; Kasaï : 14 cas ; Kwilu : 9 cas ; Sud-Ubangi : 7 cas ; Bas-Uélé : 6 cas ; Kwango : 5 cas ; Tshuapa : 3 cas ; Maï-Ndombe : 2 cas.

Berith Yakitenge