RDC-Nyiragongo: le PAM va apporter une assistance en vivres pour une ratio complète de 10 jours au profit de 1 000 ménages à Rutshuru 

ACTUALITE.CD

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), à travers son partenaire World Vision International, envisage d’apporter une assistance en vivres pour une ratio complète de 10 jours au profit de 1 000 ménages à Rutshuru dès ce 31 mai. L’assistance sera composée de farine de maïs, huile, légumineuse, et sel, précise le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

La même opération sera également ailleurs. 40 000 personnes sont ciblées aussi par cette assistance dans la zone de santé de Kirotshe. 

Le PAM et World Vision International vont aussi mener une étude sur l’évolution de prix des denrées alimentaires à partir de la semaine prochaine dans la zone de santé de Minova.

Aussi,  au vu de l’éventualité de retour massif de la population à Goma dans les prochains jours, des interventions immédiates d’une durée maximale de deux semaines sont envisagées, dit OCHA. 

Les besoins prioritaires multisectoriels identifiés par les partenaires, les autorités et le comité local de crise sont notamment les vivres, les soins de santé, les abris, les articles ménagers essentiels, l’eau hygiène et assainissement ainsi que la protection.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a estimé le nombre total de déplacés liés à l’éruption volcanique à 415 700 personnes. Ces dernières sont réparties dans plus de 10 zones à l’intérieur du pays (Bukavu Ville, Idjwi, Kalehe (Minova), Kabare, Masisi (Sake), Rutshuru, Nyiragongo, Lubero, Goma, Butembo) et au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo (au Rwanda).