Entre le 27 et 29 mai, 12 cas suspects de choléra, dont neuf enfants, ont été rapportés dans le centre de santé de Sake (Masisi). La plupart des cas suspects sont des personnes déplacées, selon les informations fournies par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Avec les mouvements pendulaires, la ville de Goma et ses environs pourraient être affectés, ajoute la même source qui renseigne que Médecins Sans Frontières (MSF) a même fait part de ses préoccupations par rapport au risque de flambée de cette maladie dans les prochains jours.
Le Gouvernement a ordonné une prise en charge gratuite de toutes les pathologies, rapporte Médecin Chef de Zone. « Toutefois, les différents centres de santé n’ont pas été approvisionnés en intrants médicaux », nuance OCHA.
Plus de 56 000 personnes déplacées ont été enregistrées par les autorités sur l’axe Sake-Bweremana dans la zone de santé de Kirotshe selon les autorités locales. Ces personnes sont installées dans les familles d’accueils, les églises et les sites publics.