RDC-Nyiragongo: l’aide s’organise, MSF offre une prise en charge médicale gratuite à Rutshuru

ACTUALITE.CD

Des milliers de personnes sont arrivées à Rutshuru (les statistiques ne sont pas encore disponibles, des évaluations sont en cours), selon OCHA. Ils sont actuellement sur plusieurs axes. La plus grande concentration est à Kiwanja, et les autres sont à Rutshuru centre, Rugari et sur les axes Kiwanja - Bunagana et Kiwanja-Ishasha. D’autres personnes se seraient également dirigées vers le territoire de Lubero. Les besoins de ces différentes zones sont similaires.

ACTUALITE.CD s’est rendu à Rutshuru où les besoins sont tout aussi importants.

Stade Tata Mwami Ndeze Rugabo 2, à Rutshuru (Nord-Kivu). Des habitats temporaires et démontables sont installés par la MONUSCO.  A part les déplacés qui ont été recueillis dans des familles d’accueil, certains sont ici d’où la réponse à cette crise s’organise. Tous les déplacés sont enregistrés ici en vue de bénéficié de l’aide. Médecins Sans Frontières (MSF) qui a aussi déployé ses tentes offre une prise en charge gratuite.

TENTE

Marie-Aure PERREAUT dresse le tableau: 

« C’est ici qu’on procède à l’enregistrement de déplacés qui sont arrivés à Rutshuru, à Kiwanja. Nous avons mis en place des sanitaires pour les gens qui sont ici. Nous faisons la même chose au Stade à Kiwanja, on a aidé à monter des sanitaires. Tous les déplacés qui sont à Rutshuru et à Kiwanja peuvent se rendre au centre de Santé Rutshuru et au Centre de santé Kiwanja. Là-bas, il y a des équipes de MSF qui les prendront en charge gratuitement que ce soit les enfants ou les adultes. A Kibumba, on a monté également une tente pour la prise en charge des déplacés ». 

On ne sait pas encore avec précision le nombre de déplacés.

« Le décompte est en cours. On ne sait pas encore avec précision le nombre de personnes qui sont arrivées à Rutshuru et à Kiwanja. Nous avons commencé les activités médicales aujourd’hui. Des patients ont été pris en charge au niveau des centres de santé de Rutshuru et de Umoja. A l’hôpital général de Rutshuru, on a appuyé la prise en charge des blessés et des accidentés de la route ». 

Vous pouvez l’écouter ici au micro de Jonathan Kombi