RDC-Nyiragongo: "il n’y a plus de lave sur le cratère, mais la lave peut jaillir à tout moment et à plusieurs endroits à Goma » (Félix Tshisekedi)

ACTUALITE.CD

A Goma et ses environs, les secousses sismiques continuent, mais elles sont moins fréquentes et ont perdu en intensité, surtout pendant la nuit. Une équipe de volcanologues fait des analyses afin d’élaborer des scénarios sur le comportement du volcan Nyiragongo dans les prochains jours et les éventuelles conséquences au niveau du lac Kivu notamment, rapporte OCHA.

Pour sa part, Félix Tshisekedi était en conférence de presse ce samedi. Il s’est prononcé publiquement sur cette éruption.

« Les vulcanologues peuvent nous exactement l’état du Nyiragongo. Ce qui est sur ce qu’aujourd’hui, la lave n’est plus sur le cratère, mais le volcan reste actif. Il faut rester méfiants. Nous suivons les scientifiques et nous ne voulons pas précipiter les choses », a dit le Chef de l’Etat à une question de ACTUALITE.CD

A ce stade, les populations sont dans une situation d’incertitude. En dehors de Bukavu, les principaux centres de relocalisation sont les villes de Sake au Nord-Kivu, Rutshuru et Minova au Sud-Kivu.