Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de Libération (RCD/K-ML), déplore la recrudescence des massacres et des enlèvements des civils dans la région de Beni. Ce parti affirme avoir recensé plus de 50 morts la semaine dernière rien que dans le secteur de Ruwenzori.
C’est notamment « plus de 40 personnes (tuées, ndlr) dans les villages de Muthotholi, Kilingwa, Libokora, Kinyambahore, Mighende et Kinyatsi. 3 à la suite de l'incendie à Kilya sur l'axe Kasindi-Beni, d'un camion transportant des produits agricoles ».
Le parti politique de Mbusa Nyamwisi invite les nouvelles autorités militaires du Nord-Kivu à se rendre à Beni dans un bref délai en vue d’évaluer la situation et envisager des solutions fortes.
« Le RCD/K-ML demande aux nouvelles autorités provinciales de se rendre à Beni pour évaluer la situation et envisager des mesures fortes devant ramener la paix dans un bref délai et concrétiser l'état de siège dont la proclamation par le Chef de l'État avait été salué par la quasi-totalité de la population », dit son secrétaire général Grégoire Kiro dans un communiqué ce samedi 29 mai 2021.
Ce parti politique exhorte le gouvernement central à mettre les moyens logistiques conséquents à la disposition des forces de sécurité déployées dans la contrée.
Ce tableau sombre de la région de Beni peint par le RCD/K-ML intervient près d’un mois après l’entrée en vigueur de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mesure prise par le Chef de l’Etat en vue de faire face aux violences armées persistantes dans les entités précitées.
Clément Muamba