RDC-Nyiragongo: « avec un risque accru d'épidémie de choléra, nous lançons un appel pour une aide internationale d'urgence afin d’éviter ce qui risque d'être une catastrophe pour les enfants » (UNICEF)

ACTUALITE.CD

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) alerte sur la situation sanitaire à la suite de l’éruption du Nyiragongo et de ses conséquences. Des milliers d’habitants de Goma se déplacent sur l’axe Goma - Sake, tandis que d’autres ont pris l’axe Goma - Rutshuru. Certains habitants se sont déplacés vers Bukavu, d'autres se dirigent Rubavu, au Rwanda. La plupart d’entre eux se déplacent à pied emportant ce qu’ils peuvent avec eux. 

Parmi les destinations encouragées par le gouvernement, c’est Sake, à 25 kilomètres au nord-ouest de la ville de Goma. Cependant, cette zone est sujette aux épidémies de choléra où au moins 19 cas suspects ont été enregistrés au cours des deux dernières semaines, dit l’organisation.

« Avec un risque accru d'épidémie de choléra, nous lançons un appel pour une aide internationale d'urgence afin d’éviter ce qui risque d'être une catastrophe pour les enfants », a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l'UNICEF en RDC.

L’intervention s’organise. Actuellement, l’UNICEF est déjà sur le terrain. L’organisation a des partenaires existants dans les domaines de l'intervention rapide, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, de la protection de l'enfance, de l'éducation, de la santé et de la nutrition qui peuvent être mobilisés immédiatement pour l'intervention. 

A ce stade, dit l’agence onusienne, 2,7 millions de dollars de fournitures d'urgence sont prépositionnés à Goma et pourraient être mobilisées pour la réponse mais devront être partiellement réapprovisionnés.

Pour sa part, OCHA a renforcé sa présence avec une équipe de huit personnes arrivées à Goma.

Lire aussi: Goma-Nyiragongo: plus de 170 familles sont toujours à la recherche d'enfants perdus