Une équipe de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) est au sommet du Nyiragongo. Six experts ont été délégués dont un anglais. Ils seront de retour à Goma après deux jours, soit samedi, a dit à ACTUALITE.CD Kasereka Mahinda Célestin, directeur scientifique de cette institution.
« Ils sont à côté du cratère. L’idée c’est qu’ils rentrent après deux jours. J’attends qu’ils arrivent pour obtenir les premières informations avant de communiquer », a t-il déclaré.
Les italiens qui doivent venir ne sont pas encore sur place, a t-il ajouté.
Un peu plus tôt dans la journée, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement était en conférence de presse pour présenter l’évolution de la situation autour du Volcan Nyiragongo. Il avait indiqué que des scientifiques se sont une nouvelle fois rendus au sommet du volcan.
Il avait aussi expliqué qu'au regard de la complexité de la situation, Goma fait face à quatre types de risque: accentuation de tremblements de terre, nouvelle éruption volcanique, explosion de poches de gaz sous le lac, et toxicité de l’environnement ambiant causée par les cendres volcaniques.