RDC-Procès Yumbi: prochaine audience le 6 juillet 

ACTUALITE.CD

C’est ce mardi 25 mai que s’est finalement ouvert devant la haute cour militaire le procès des massacres de Yumbi, dans la province du Mai-Ndombe, au Sud-Ouest du pays. Selon les chiffres de l’ONU, 535 personnes avaient été tuées et près de 20 000 autres déplacées en décembre 2012 dans un conflit présenté comme communautaire. Selon l’enquête de l’ONU, ces violences avaient été préméditées. A l’audience de mardi tenue à la Prison de Ndolo, une soixantaine de prévenus ont comparu. Ils sont poursuivis notamment pour crimes contre l’humanité, meurtre, transfert forcé et déportation. La prochaine audience est fixée au 6 juillet sur demande des parties. Une vingtaine d’avocats assistent les parties au procès

L’enquête de l’ONU avait conclu qu’entre le 16 et le 18 décembre 2018 des violentes attaques intercommunautaires avaient menées sur quatre sites. 
Les chercheurs onusiens avaient noté que ces incursions avaient été planifiées et exécutées avec le soutien des chefs coutumiers et pourraient constituer des crimes contre l’humanité.
Même son de cloche côté gouvernemental. Une commission spéciale d’enquête avaient également été mise sur pieds. Elle était dirigée par Marie-Ange Mushobekwa, à l’époque, ministre des Droits humains.

Dans son rapport publié en 2019, la commission avait évoqué également l’implication des notables des communautés en conflit ainsi que celle des autorités politico-administratives de la province du Maï-Ndombe.
Des noms des présumés auteurs avaient alors été transmis au ministre de la Justice. Les différents services des nations unies se sont également impliqués en apportant un appui technique et logistique.Beaucoup parmi les prévenus sont en détention à la Prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Du côté des victimes, des voix se lèvent déjà espérant que les puissants cités dans les différents témoignages ne seront pas épargnés.