La journée mondiale pour l’élimination de la fistule obstétricale a été célébrée en RDC ce dimanche 23 mai à l’hôpital Biamba Marie Mutombo dans la commune de Masina. La cérémonie, dirigée par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a été axée sur le thème « les droits des femmes sont les droits humains, nous devons éliminer la fistule obstétricale maintenant ».
Le patron de la santé publique en RDC a encouragé à l’occasion les acteurs qui se sont investis dans cette lutte.
« Ce 23 mai 2021, la RDC à l’instar de la communauté internationale, célèbre la journée mondiale pour l’élimination de la fistule obstétrique. Le pays s’est inscrit dans le programme des objectifs de développement durable (ODD), comme d’autres pays d’ailleurs, il est donc appelé à relever les défis de la couverture sanitaire dans la perspective d’atteindre les cibles de tout au plus ¼ (un quart) fistule sur 1000 naissances à l’horizon 2030 ; Tel est aussi un aspect important d’un pays de droit. Je saisis cette opportunité pour présenter ma gratitude à tous les acteurs intervenant dans la prise en charge des fistules obstétricales, particulièrement aux sages-femmes, aux chirurgiens, pour leur bravoure et leur apostolat afin de redonner du sourire à ces femmes qui, depuis des longues années, ont connu la honte et l’exclusion. La plupart pour avoir voulu donner la vie », a déclaré le ministre de la santé.
Philo a souffert de cette maladie. Elle a témoigné.
« Je suis philo, je ne contrôlais plus mon urine, et je ne pouvais pas m'asseoir, ni même avec mes enfants. C’était douloureux et insupportable, j’étais objet de moqueries, et pourtant je n’avais aucune raison d’avoir honte. Maintenant, j’ai été soigné et je vais très bien. Je peux faire tout ce que je ne pouvais pas faire », a témoigné Philo.
La fistule est une perforation entre le vagin, et la vessie ou le rectum due à un arrêt prolongé du travail en l'absence des soins obstétricaux et qui provoque une fuite d'urines ou des matières fécales par le vagin et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux-chroniques.
En RDC, on estime à 42.000 femmes porteuses des fistules obstétricales, avait fait savoir le docteur Dénis Mukwege, lors de la dernière célébration de cette journée.
Thérèse Ntumba