Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a reçu jeudi 20 mai dernier, Sandra Dongo, Coordonnatrice de l'organisation des personnes affectées par la lèpre au Congo (OPALCO) afin de discuter de la prise en charge des personnes affectées par cette maladie à travers le pays.
« Nous avons expliqué au Ministre de la santé nos difficultés en termes d’accès aux soins de santé. Nous avons surtout insisté sur la discrimination dont les lépreux sont victimes en RDC. Et, pourtant notre traitement est très différent et spécifique. Beaucoup parmi les patients, à travers tout le pays se sentent discriminés et souhaitent l'implication du gouvernement à travers le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention afin de répondre à nos cris d'alarme », a indiqué Sandra Dongo.
Les études démontrent que la plupart des patients qui souffrent de la lèpre sont des personnes vivant avec handicap. Face à cette situation, ils sont confrontés à plusieurs difficultés en ce qui concerne leur traitement et surtout leur prise en charge.
« Le Ministre Jean-Jacques Mbungani s’est donné la peine de nous écouter. Ses paroles nous ont beaucoup rassurés et ont suscité une lueur d’espoir. Nous croyons que les lépreux congolais auront une suite favorable dans les tous prochains jours », a-t-elle ajouté.
Créée le 15 février 2017, l'OPALCO est une organisation non gouvernementale basée à Kinshasa, qui œuvre pour la lutte contre la lèpre en RDC. La structure travaille avec l'appui des différents partenaires internationaux tels que TLM Congo (The Leprosy Mission), Action Damien et autres.
Thérèse Ntumba