Sud-Kivu/Kalehe : un mort et plusieurs blessés lors de l'opération de libération du chef de groupement de Kalonge

Illustration. Une vue de savane de Pinga, à Walikale/Ph ACTUALITE.CD

Le chef du groupement de Kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, le mwami Nakalonge Charangabo Joseph a été libéré la soirée du lundi 17 mai 2021 par les assaillants qui l'ont kidnappé un jour avant.

La libération est intervenue après la pression de tout un village dont les habitants s’étaient rendus dans la forêt pour rechercher leur chef coutumier.

Selon la société civile du territoire de Kalehe, en représailles à la recherche menée par les habitants, les miliciens de Raia Mutomboki ont ouvert le heu sur la foule faisant un mort et plusieurs blessés.

« Le chef de groupement a finalement été libéré la soirée du 17 mai à Bugaru parce que les Raia Mutomboki ont été confus ayant vu la foule immense venue réclamer la libération de leur mwami (chef coutumier) Le groupe d'alerte précoce se dit choqué de la mort d'un habitant et d'autres blessés parmi ceux-là qui sont partis à Bugaru Chibinda pour réclamer la libération de leur mwami », a dit Jean Baptiste Shasha Rubenga président de la société civile de Kalonge.

« Les Raia Mutomboki ont tiré à bout portant sur la foule et monsieur Zamukulu Misimbi âgé de 40 ans est mort par balle sur place et d'autres sont blessés par balles », ajoute Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

La soirée du 16 mai, alors qu'il était en itinérance dans son entité, le chef du groupement et chef coutumier de Kalonge a été kidnappé par les Raia Mutomboki avant d'être libéré le lendemain après pression des habitants.

Relire : Sud-Kivu : le chef de groupement de Kalonge à Kahele kidnappé par les Raia Mutomboki

Justin Mwamba