La situation est tendue ce lundi 17 mai à Kalonge dans le territoire de Kalehe au Nord de la province du Sud-Kivu après le kidnapping, par les rebelles de Raia Mutomboki, du Chef de ce groupement (Kalonge), répondant au nom de Joseph Nakalonge Charangabo dans l’après-midi du dimanche 16 mai.
La nouvelle est donnée par des structures de la société civile du milieu.
" Le chef du groupement a été kidnappé depuis hier par les Raia Mutomboki alors qu'il était à 54 kilomètres au centre. Ils l'ont amené à Chibinda dans la forêt, ce qui attise la colère de la population ", explique Shasha Rubenga de la société civile Kalonge.
Depuis la matinée, la tension est vive à Kalonge. Les habitants barricadent la route et réclament le retour de leur chef coutumier.
" La tension est vive à Kalonge après l'enlèvement du chef de groupement, Monsieur Nakalonge Charangabo Joseph par les Raia Mutomboki dirigés par les seigneurs de guerres Kachamba et Lance. Le chef de groupement de Kalonge a été enlevé hier dimanche 16 mai 2021 à Bugaru dans le Village de Chibinda vers 16h. Signalons que toute la population est en colère et les activités sont paralysées sur toute l'étendue du groupement de Kalonge ", explique, de son côté, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe.
Justin Mwamba, à Bukavu