RDC : ce qu'a dit Félix Tshisekedi à Lubumbashi à propos des discours indépendantistes

Félix Tshisekedi, président de la RDC. Ph. Droits tiers.

Félix Tshisekedi, Président de la RDC a séjourné pendant 48 heures cette semaine dans la région du Katanga. Le chef de l’Etat a prôné la paix et a dénoncé ceux qu'il a appelé “des sorciers”, qui appellent à la sécession du Katanga. Introduit par Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, le président de la République a félicité la jeunesse pour avoir, selon lui, résisté à toutes ces manipulations.

« Je voudrais d'abord vous féliciter parce que vous avez résisté aux manipulations que nos frères animés de la mauvaise foi, des sorciers qui ont voulu mettre en application ici. Ils ont voulu séparer les enfants du Katanga du reste du Congo. Le Katanga fait partie du Congo, et le Katangais est un congolais », avait dit Félix Tshisekedi à Lubumbashi et Kolwezi où il a séjourné mercredi et jeudi.

Et de poursuivre :

« Nous ne voulons plus de leur discours séparatiste. Je vous demande, chers fils du Katanga, d'aimer vos frères congolais. Nous allons construire ensemble ce pays. Tous les congolais ont leur place au ici. Qu'on ne vous trompe pas avec des discours de sorcellerie »

De Lubumbashi à Kolwezi mercredi et jeudi, Félix Tshisekedi a rappelé le même message tout en montrant sa volonté de voir les ressources naturelles stratégiques profiter aux communautés locales, avec un partenariat gagnant-gagnant.

La région du Katanga, le Haut-Katanga principalement, a fait l'objet de plusieurs incursions des présumés miliciens Mai-mai Bakata Katanga. Ceux-ci prônent depuis des années des discours séparatistes tendant à l'indépendance de cette région du Katanga. Ce que Félix Tshisekedi, Président de la RDC a appelé de message de sorcellerie.

José MUKENDI