Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe s'est déclaré incompétent pour juger cinq des prévenus qui comparaissaient en flagrance dans le procès lié aux troubles qui se sont produits le jeudi 13 mai à Kinshasa en marge de la fin de Ramadan. La décision a été rendue le matin de ce samedi 15 mai 2021.
Dans son dispositif, le tribunal a déclaré recevable et fondé les déclinatoires de compétence soulevés par le Ministère public et ces prévenus par le biais de leurs conseils et s'est, par conséquent déclaré incompétent de juger ces derniers, en raison de leur minorité d'âge.
38 personnes ont été déférées devant le TGI de Kinshasa/Gombe pour répondre des troubles qui se sont produits lors de la prière marquant la rupture du jeûne. Un policier a été tué et plusieurs autres blessés. La Communauté Islamique au Congo et des policiers se sont constitués parties civiles.
Les personnes arrêtées et jugées étaient poursuivies pour association des malfaiteurs, rébellion et terrorisme. La COMICO connaît un bicéphalisme qui a entraîné les violences au stade des Martyrs, lieu choisi pour la prière de la fin du Ramadan.
Blaise BAÏSE