Sud-Kivu : trois membres d’une famille kidnappés par les présumés Mai-Mai au village Guma à Fizi

La carte du territoire de Fizi

Trois personnes d’une même famille sont kidnappées par les hommes armés soupçonnés Bilozebishamuke au village Guma, dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi (Sud-Kivu). L’incident a eu lieu en deux temps. D’abord c’est le papa qui est tombé entre les mains des ravisseurs mardi 11 mai, ensuite ses deux enfants, jeudi 13 mai.

Le Chef de la localité de Kazimia, Mangala Ekela, précise que les deux enfants sont tombés sur le même piège alors qu’ils venaient à la rescousse de leur père en apportant la somme d’argent exigée par les ravisseurs comme rançon.

« Le mardi passé, des hommes armés ont kidnappé un papa dans le village de Guma, situé à 25 kilomètres de Kazimia. Ces gens l’ont emmené vers Kalilenge dans les montagnes de Ngandja, et puis ils ont exigé une somme à sa famille pour le libérer. Arrivé ce jeudi 13 mai, ses deux fils ont apporté ce montant exigé mais malheureusement ces hors la loi les ont aussi kidnappés », a-t-il renseigné.

Contacté par ACTUALITE.CD, un membre de famille de ces victimes révèle que les ravisseurs ont demandé 2000$ pour libérer leur père.

« Lorsqu'ils ont kidnappé notre papa, ils ont appelé et demandé 2000$. Mais nous avons réuni un montant de 1050$. Nous avons renvoyé les enfants pour leur apporter cet argent mais ils les ont aussi kidnappés. Pour le moment, nous n’avons aucune communication avec nos frères. Nous ne savons pas s'ils sont encore en vie. Nous demandons aux forces armées congolaises de nous venir en aide afin que notre papa avec nos frères soient libérés », a-t-il déclaré.  

Les ravisseurs sont identifiés comme des miliciens du groupe armé Bilozebishamuke actifs dans les montagnes de Ngandja. Cette milice est à l’origine de plusieurs cas de kidnapping et de tueries des civils dans cette contrée. La  nuit de ce jeudi à vendredi, une femme a été assassinée dans village de Burembo.

Lavoix Lubunga, à Baraka